In the occasion of World Clean-up Day, Greenpeace alongside community allies, volunteers, and a Greenpeace local group, coordinate a clean-up activity and plastic polluter brand audit in Montréal.

En réaction à l’annonce d’un risque imminent de fermeture des centres de tri de Saint-Michel et de Lachine, principaux centres dans lesquels sont acheminés les matières recyclables de Montréal, Agnès Le Rouzic, chargée de campagne Océans et Plastique chez Greenpeace Canada, a dit:

« Il apparaît clairement aujourd’hui qu’avec deux potentielles nouvelles fermetures de centres de tri et un marché des matières recyclables moribond, la réduction à la source est plus que jamais la direction à prendre.

La ville de Montréal, qui tient actuellement une consultation publique sur sa stratégie et son plan directeur de gestion des matières résiduelles 2020-2025, va sans doute devoir se remettre au travail. Elle qui a basé sa stratégie zéro déchet en grande partie sur l’amélioration du recyclage pour réduire la quantité de matières résiduelles destinées à l’enfouissement, n’a selon toute vraisemblance pas tenu compte de la crise annoncée. Le secteur peine depuis la fermeture du marché chinois à trouver preneur pour ses matières recyclables et celles-ci finissent par s’empiler dans des centres de tri qui jettent l’éponge les uns après les autres. 

Alors que la consommation mondiale de matériaux atteint le chiffre record de 100 milliards de tonnes par an selon un rapport paru cette semaine, la proportion de matière recyclée, elle, est en baisse. Il est grand temps d’innover et de miser davantage sur la réduction à la source et sur le réemploi plutôt que de continuer à investir dans un système de recyclage défaillant.

Nous espérons que le Ville de Montréal trouvera une solution dans l’immédiat pour les travailleuses et travailleurs, et que les entreprises et grands fabricants de produits emballés seront mis à contribution pour proposer des solutions pérennes. »

-30-

Note:

Mémoire déposé par Greenpeace dans le cadre de la consultation publique sur la stratégie et le plan directeur de gestion des matières résiduelles 2020-2025 de la Ville de Montréal

Pour plus d’information, contactez: 

Laura Bergamo, conseillère aux communications, Greenpeace Canada

[email protected], +1 438 928-5237