Greenpeace se fait le messager de plus de 16 000 Canadien·ne·s à Ottawa dans le cadre d’une manifestation mondiale interpellant le gouvernement australien

Ottawa – De nombreux bureaux de Greenpeace à travers le monde organisent aujourd’hui des manifestations pacifiques devant les ambassades australiennes, y compris à Ottawa, demandant au Premier ministre australien Scott Morrison de prendre des mesures immédiates pour éliminer le charbon et arrêter d’alimenter la crise climatique.

Des manifestations sont prévues en Australie, en Belgique, au Canada, en Corée du Sud, au Danemark, aux États-Unis, en Finlande, en République tchèque, au Japon, en Norvège, en Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas, en Pologne, en Russie et en Suède.

Marie-Josée Béliveau, chargée de campagne Nature et Alimentation à Greenpeace Canada, a déclaré : 

« L’incapacité du Premier ministre australien Scott Morrison d’être un leader climatique, laisse malheureusement entrevoir un avenir de plus en plus dévastateur pour son pays. Les conséquences de la crise climatique, des incendies aux inondations, en passant par des forêts ravagées et la surchauffe des océans, font du tort aux Australiens, mais également aux habitants du monde entier en fait. Le gouvernement de M. Morrison, comme celui du Canada et tous les autres, doit éliminer les combustibles fossiles polluants et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Au lieu de cela, ses politiques nous plongent encore davantage dans l’urgence climatique».

David Ritter, Directeur général de Greenpeace Australie Pacifique a déclaré: 

«Les Australien·ne·s sont désormais aux premières lignes pour constater et subir de graves dommages climatiques – et le charbon est le principal moteur de cette crise. Cet été, près de trente personnes ont perdu la vie, des centaines de milliers ont été évacuées ou directement menacées par les incendies, et des millions de personnes ont été affectées par une épaisse et dangereuse fumée. Que faudra-t-il pour que M. Morrison agisse et protège les familles australiennes contre cette crise climatique? Ne pas agir et retarder la prise de mesures pour réduire les émissions de GES coûte déjà la vie à des Australien·ne·s.»

Greenpeace invite donc les gens à signer la pétition au Premier ministre Scott Morrison, lui demandant d’agir immédiatement contre la crise climatique. Les gens peuvent aussi laisser des messages de soutien et des koalas devant les ambassades australiennes. Greenpeace Canada remet aujourd’hui plus de 16 000 signatures de Canadien·ne·s  demandant de l’action à l’Ambassade d’Australie à Ottawa. 

L’Australie est l’un des principaux exportateurs de charbon au monde  [1] .Les projections du réchauffement climatique mondial, basées sur les scénarios actuels de réduction des émissions de gaz à effet de serre, font entrevoir un avenir catastrophique avec des températures qui devraient augmenter entre 2,9°C et 3,4°C d’ici 2100 [2] . Les incendies des derniers mois ont tué 29 personnes en Australie, détruit des milliers de maisons et laissé des dizaines de millions de personnes respirer de l’air insalubre, en plus de tuer plus d’un milliard d’animaux [3].

FIN

Pour plus d’information veuillez contacter:

Reykia Fick, spécialiste des communications, Greenpeace Canada, 

[email protected] ; +1 819 918-0470,

Photos et vidéo:

De nouvelles images des communautés touchées par les incendies en Australie sont disponibles ici.

Images de médias externes disponibles ici.

Notes aux rédacteurs:

[1] https://newclimate.org/wp-content/uploads/2019/12/CCPI-2020-Results_Web_Version.pdf

[2] https://public.wmo.int/en/media/press-release/landmark-united-science-report-informs-climate-action-summit 
[3] Au moins 29 vies ont été perdues au cours de cette saison des incendies, dont quatre pompiers volontaires. LA SOURCE. Plus de 2100 maisons ont été détruites à travers l’Australie et plus de 2500 bâtiments ont disparu. SOURCE 1, SOURCE 2. La pollution de l’air à Sydney, Brisbane et Canberra s’est récemment classée parmi les plus nocives au monde. LA SOURCE