Pour distribution immédiate

15 Janvier 2020

L’appui fédéral et provincial du pipeline Coastal Gaslink baffoue les droits des peuples autochtones et jette de l’huile sur le feu en pleine crise climatique alors que notre planète qui brûle déjà.

Vancouver – Greenpeace Canada est solidaire du peuple Wet’suwet’en, du camp Unist’ot’en et du point de contrôle Gitdumt’en qui défendent leurs terres et leurs eaux et rejettent le projet de pipeline Coastal Gaslink, un autre gazoduc dangereux.

Ce projet empiète sur leur territoire et n’a pas le consentement des chefs héréditaires de  Wet’suwet’en. En effet, il baffoue même la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones (DNUDPA). 

Le soutien d’un tel projet par les gouvernements Trudeau et Horgan va à l’encontre de leur engagement envers la DNUDPA et la réconciliation avec les peuples autochtones de même que leur dite action climatique. Ceci est une violation des droits humains internationaux. Par ailleurs la Commissaire indépendante pour les Droits Humains de la Colombie-Britannique et les Nations Unies ont sonné l’alarme vis-à-vis de cette violation et une potentielle escalade de la violence contre les peuples autochtones. Approuver un nouveau méga projet d’énergies fossiles compromet les plans climatiques du provincial et du fédéral: ce projet ajoutera massivement à la pollution carbone, tandis que le Canada échoue déjà à respecter ses propres objectifs de réduction des émissions de carbone.

Nous appelons les gouvernements de la C-.B. et fédéral à retirer les forces de l’ordre immédiatement, de respecter les récentes recommendations du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), de respecter leur devoir envers la DNUDPA et leurs objectifs d’action climatique et de retourner à des négociations pacifiques avec les chefs héréditaires des Wet’suwet’en.

-30-

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Loujain Kurdi – Conseillère en communications : +1 (514) 577-6657ou [email protected]