En plus d’organiser cinq fresques murales pour souligner la journée 

CANADA – 23 septembre 2019 – Vendredi dernier, plus de 4 millions d’étudiants, de jeunes et d’alliés ont manifesté pour le climat à travers le monde. La semaine prochaine, des milliers d’autres se joindront au mouvement dans au moins 86 villes canadiennes afin de demander une action immédiate face à l’urgence climatique. 

Greenpeace Canada se joint au puissant mouvement international qui regroupe une liste croissante d’organisations et de commerces qui comptent fermer ce jour-là. Les bureaux de Greenpeace à Montréal, Toronto et Vancouver seront donc fermés le 27 septembre. 

En plus, Greenpeace Canada soutiendra la création de cinq fresques murales participatives qui prendront forme à Halifax, Toronto, Ottawa, Québec et Victoria. Des bénévoles et des activistes de tous horizons ont conçu leurs dessins et ils les exécuteront à des endroits clés dans chaque ville (plus de détails sur les lieux à venir). L’artivisme est un mot porte-manteau qui combine l’art avec l’activisme. Il permet à tous ceux qui veulent agir pour le climat et lutter contre le désespoir de le faire à plus grande échelle et en couleurs.

« Cette jeunesse est une inspiration pour nous tous. Nous sommes bien heureux à Greenpeace d’être à leurs côtés. La génération actuelle devra faire face à une extinction des espèces à laquelle ils n’ont pas contribué. Ils incarnent la conviction et le leadership dont les politiciens des nos jours manque cruellement. Ils mènent le combat par les grèves et ils nous inspirent à croire un monde ailleurs», explique Patrick Bonin, Responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace Canada.

Les organisations et les commerces peuvent soutenir la Grève pour le climat en partageant les contenus sur leurs réseaux sociaux, ils peuvent aussi encourager leurs commerces et bureaux locaux à fermer le 27, ou, accorder à leurs employés quelques heures pour faire la grève. À l’inverse, les employés peuvent aussi encourager leur propre organisme à voter un mandat de grève.

-30-

Plus d’informations à propos des activités prévues dans les grandes villes:

À Montréal, Greenpeace fait partie de la coalition qui organise la marche pour le climat. Selon les prévisions, Montréal accueillera la plus large manifestation ce jour-là avec Greta Thunberg et près de 300 000 personnes attendues dans les rues. À Montréal, 10 syndicats locaux, en plus de la Commission Scolaire de Montréal (CSDM) et 400 groupes communautaires ont voté un mandat de grève pour le 27. Les centrales syndicales ont également créé la campagne en ligne «Debout pour la planète» pour encourager leurs syndiqués à participer à la marche.

À Toronto,  la grève est menée par les jeunes organisateurs du groupe local Fridays For Future Toronto. Ils sont soutenus par plusieurs groupes syndicaux et des associations incluant le Toronto District School Board et une longue liste d’organismes artistiques, sociaux et environnementaux. Les prises de parole regrouperont et représenteront une pluralité des secteurs concernés par les changements climatiques. La marche commencera à Queen’s Park. Toute la semaine menant jusqu’au 27 septembre, des activités journalières seront au programme.

À Vancouver, Greenpeace fait également partie de la coalition qui organise la semaine d’activités pour le climat. En plus des activités qui regrouperont des milliers de personnes durant la semaine d’action climatique, 10,000 personnes sont attendues dans les rues de Vancouver le 27 septembre.

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Loujain Kurdi, Conseillère aux Communications, Greenpeace Canada, [email protected], 514-577-6657