Votre député·e vous représente au fédéral. Une partie de son travail consiste à écouter et à parler avec les membres de sa circonscription afin de mieux les représenter au Parlement. Vous pouvez donc faire entendre votre voix! 

Ce petit guide vous explique les étapes à suivre pour organiser une rencontre avec votre député·e afin de discuter de la réglementation sur le financement des combustibles fossiles par les banques, et faire en sorte que cette discussion soit fructueuse.

ÉTAPE #1 : Trouver votre député·e

Consultez le site Web https://www.noscommunes.ca/fr  pour trouver votre député·e au niveau fédéral.

Après avoir trouvé votre député·e, vous pourrez trouver plus d’informations sur son rôle et ses affiliations. Plus vous en saurez sur votre député·e, mieux vous pourrez formuler vos préoccupations. Renseignez-vous sur les déclarations, les engagements ou les positions que votre député·e a pris par le passé et qu’il pourrait être pertinent de mentionner lors de la réunion (par exemple : « Vous avez déjà affirmé que les changements climatiques sont l’enjeu le plus important de notre époque… »). Vous pouvez faire vos propres recherches, mais vous pouvez également nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur votre député·e.

ÉTAPE #2 : Organiser une rencontre

Demander une réunion virtuelle ou en personne peut sembler être une démarche ambitieuse, mais elle est efficace et peut avoir un impact considérable. Pour organiser une rencontre avec votre député·e, voici les options qui s’offrent à vous : 

  1. Appeler son bureau, indiquer que vous êtes un ou une membre de sa circonscription et que vous aimeriez demander une rencontre pour discuter de la motion 84, qui porte sur la façon d’aligner le système financier du Canada sur nos engagements climatiques. Si votre député·e n’est pas disponible, une personne de son bureau pourrait vous proposer de vous rencontrer. C’est aussi une bonne façon d’exprimer vos préoccupations et de transmettre des informations à votre député·e. Profitez de cette opportunité.
  2. Envoyez-lui un courriel en utilisant ce gabarit.

Vous avez plus de chances d’obtenir un rendez-vous avec votre député·e en contactant son bureau plutôt qu’en lui envoyant un courriel, car les député·e reçoivent une quantité considérable de courriels.

ÉTAPE #3 : Préparez-vous bien!

Écrivez-nous pour signifier votre intérêt à rencontrer votre parlementaire. Nous vous aiderons à vous préparer et si possible vous jumelerons avec des membres de l’équipe de Greenpeace ou d’autres bénévoles.

Voici tout de même quelques conseils et suggestions pour votre rencontre

Avant la rencontre

  • Vérifiez l’heure de début de la réunion et le temps dont vous disposez.
  • Nous vous encourageons vivement à vous faire accompagner, notamment pour faciliter la prise de notes. Vous pouvez également demander à enregistrer la réunion au lieu de prendre des notes. Des membres du personnel de Greenpeace peuvent se joindre à vous dans de nombreuses circonscriptions, alors n’hésitez pas à nous contacter pour demander un accompagnement!
  • Si la rencontre se déroule sur Zoom, envisagez de mettre en place un canal de communication – par exemple, par le biais de l’application Signal ou en ligne (Google ou Framapad) – afin que les personnes participantes puissent communiquer entre elles de façon privée et en direct (comme pour demander : « Claire, peux-tu poser cette question ensuite? »).
  • Lisez et imprimez ce document d’information pour vous aider à discuter du sujet.
  • Apportez ce dépliant ou tout autre document que vous souhaitez partager avec votre député·e.
  • Attribuez les principaux points de conversations aux participant·es afin de montrer que vous êtes un groupe organisé et d’éviter qu’une personne parle beaucoup plus que les autres (p. ex. Claire commencera par présenter les raisons pour lesquelles nous voulons une réglementation, et enchaînera avec un argumentaire de 30 à 60 secondes. Par la suite, Louis présentera la demande de 30 secondes, puis au cours de la conversation, Matilda expliquera ce qui a été fait jusqu’à présent en lien avec cette motion, etc.).

Pendant la rencontre

  • Présentez-vous brièvement ainsi que les autres personnes présentes. Remerciez votre député·e d’avoir accepté de vous rencontrer.
  • Confirmez le temps dont vous disposez avec votre parlementaire au début de la réunion. Les député·es ont souvent un emploi du temps très chargé et ne peuvent généralement pas consacrer plus de 30 minutes à une réunion.
    • Soyez flexible et respectez le temps de votre député·e; il se peut que votre réunion doive être écourtée si son horaire est particulièrement chargé. Soyez reconnaissant·e du temps qui vous sera alloué, même si c’est moins que prévu.
  • Suggérez de prendre une photo de groupe;
    • Nous voulons pouvoir demander des comptes aux parlementaires, et la photo est une preuve que la réunion et les conversations ont eu lieu (par exemple : « Avant d’oublier – et c’est déjà arrivé par le passé – pourrions-nous prendre une petite photo? ») *attendez  5 secondes que les gens disent oui* « O.K., souriez tout le monde! » *prenez 5 photos rapides pour en avoir au moins une où personne ne cligne des yeux*)
    • Si votre député·e refuse (et que vous vous rencontrez en personne), prenez une photo devant son bureau après la rencontre.
  • Expliquez pourquoi vous voulez leur demander d’appuyer la réglementation des banques pour soutenir nos objectifs climatiques.
    • Vous n’avez pas besoin d’entrer dans les détails, mais c’est une bonne idée de vous appuyer sur ce document d’information.
  • Demandez à votre député·e de s’exprimer publiquement en faveur de la réglementation des banques afin d’aligner le système financier canadien sur l’Accord de Paris sur le climat. Il ou elle peut le faire en appuyant la motion 84 ou en faisant une déclaration publique (y compris via les réseaux sociaux). 
  • Prenez le temps d’écouter votre député·e. Vous voulez savoir ce qu’il ou elle sait et connaître ses motivations, ses préoccupations, sa vision de la situation, et apprendre comment maximiser l’impact de vos communications de suivi.
  • Si cela vous semble approprié, demandez à votre député·e de vous conseiller sur ce que vous pouvez faire pour faire progresser cette motion.
  • Récapitulez les actions à entreprendre après la réunion, y compris les réunions de suivi, les présentations à d’autres personnes ou ressources, ou tout autre engagement pris lors de la réunion.
  • Remerciez votre député·e et son équipe, et demandez-leur de faire un suivi avec vous concernant les actions dont vous avez discuté (p. ex. faire une déclaration en faveur de la motion 84 sur les réseaux sociaux).

Après la rencontre :

  • Effectuez un suivi. Envoyez un courriel de remerciement après la réunion qui confirme les points clés de ce que votre parlementaire a dit ou accepté de faire (p. ex. « Merci de m’avoir rencontré·e hier et d’avoir accepté de publier un message sur les réseaux sociaux pour soutenir la réglementation des banques afin d’aligner le secteur financier du Canada sur l’Accord de Paris sur le climat »). Tentez de garder le texte concis (environ 250 mots maximum). Faites parvenir à votre député·e et à son équipe tout le matériel demandé.
  • Publiez la photo que vous avez prise lors de la réunion sur vos réseaux sociaux et identifiez-nous (@greenpeacequebec) ainsi que votre député·e N’oubliez pas d’ajouter des mots-clics : #TakeCashOutofCarbon; #FossilBanks #FossilBanksNoThanks; #RegulateBanks
  • Effectuez les tâches que vous avez décidé d’accomplir au cours de la réunion.
  • Faites-nous savoir comment cela s’est passé! Nous aimerions savoir comment la réunion s’est déroulée, ce que votre député·e a accepté de faire, s’il ou elle a fait des déclarations positives ou s’il ou elle a pris des engagements. Envoyez-nous un courriel répondant à ces quatre courtes questions.
  • Félicitez-vous : vous venez d’avoir une discussion constructive avec un ou une décisionnaire!

Vous avez des questions? Un problème survient en cours de route? N’hésitez pas à nous contacter par courriel à l’adresse [email protected]. Nous sommes là pour vous aider! 🙂

greenpeace interrompt le PDG de BMO à la CCM
Demandez à votre député·e de réglementer les banques fossiles

Dites à votre député·e de couper les vivres à l’industrie du carbone en signant la pétition.

Passez à l’action