Dans le cadre de notre appel aux artistes via l’initiative Repenser la protection de la nature, nous avons le plaisir et l’honneur de présenter le travail de 5 artistes et  leur vision de ce que signifie réellement la décolonisation et la protection de la nature.

«Je rêve d’un monde qui ne soit pas guidé par le matérialisme, la cupidité, la haine ou les préjugés. Mais d’un monde où les gens trouvent l’épanouissement, la paix et le bonheur dans l’amour et le respect de toute forme de vie sur terre. Un monde où les humains, faisant partie de la nature, aident la planète à s’épanouir naturellement, de manière égale, en préservant la biodiversité.»

–Deep Mukherjee, créateur

Bio de l’artiste

Bien que mon travail quotidien soit celui d’un professionnel des services, ma véritable passion a toujours été de peindre. J’aime notre planète, et je suis profondément préoccupée par le déclin constant de notre déséquilibre écologique et de sa destruction. Et mes œuvres sont devenues le moyen d’exprimer mes angoisses, mes croyances et mes opinions. Elles reflètent également mon regard sur l’injustice, l’inégalité et mes espoirs de changement. 

Je réalise des œuvres d’art depuis plus de cinq ans maintenant. Mon portfolio reflète l’inspiration que je puise dans la Terre-Mère. J’ai récemment commencé à utiliser mes compétences pour contribuer à la  l’action contre le changement climatique. J’ai eu l’honneur et le privilège de produire des œuvres d’art pour des dépliants et des campagnes sur les réseaux sociaux pour des organisations telles que le Sierra Club et Toronto 360. 

L’année dernière, j’ai participé à la campagne #Because organisée par Greenpeace. J’ai produit un dessin par jour pendant 30 jours consécutifs. Mes sujets étaient les espèces en danger de la forêt amazonienne qui sont au bord de l’extinction à cause de la déforestation croissante sous la présidence de Bolsonaro. Ce projet m’a permis de récolter plus de 630 dollars, grâce à des soutiens venus du monde entier. 

Je viens d’Inde, j’ai vécu et travaillé aux États-Unis et je suis actuellement au Canada. Actuellement, je vis à Toronto avec ma femme, nos deux chats et les animaux que nous accueillons tout au long de l’année. Si mon travail de jour paie les factures, ma véritable vocation réside dans l’art. Et j’espère continuer à l’utiliser pour sensibiliser les gens, lancer des conversations et, en fin de compte, faciliter le changement indispensable dont nous avons besoin pour lutter contre le changement climatique. Je ne cherche pas à soutenir la cause par de simples dons, mais je souhaite continuer à y consacrer mon temps, mon énergie et mes compétences.

© 2022 Greenpeace Canada & Deep Mukherjee. Tous droits réservés.