Aidez à réduire la propagation du coronavirus en fabriquant et en utilisant ce masque fabriqué à partir de tissu recyclé et d’un filtre à café
L’Administratrice en chef de la santé publique du Canada, Dre Theresa Tam, a récemment recommandé au grand public de porter des masques non-médicaux (ou autres types de couvre-visage), dans les situations où il est difficile de se tenir à 2 mètres de distances dans des espaces clos.
Cela veut dire que nous devrions toutes et tous porter des masques à l’épicerie, à la pharmacie, et dans les transports en communs. Sachant que les masques médicaux doivent être réservés aux travailleuses et travailleurs de la santé, il est possible de fabriquer nos propres masques non-médicaux recyclés, grâce à des choses que nous avons déjà chez nous (et un point bonus si vous n’achetez rien de nouveau!)
Ensemble, nous pouvons aider à réduire la propagation du coronavirus, protéger nos communautés, et réduire notre impact environnemental.
Quel est le meilleur tissu à utiliser pour fabriquer votre masque?
Vous devez utiliser un coton uni, tissé serré, non un tricot extensible, et le laver à l’eau chaude pour rétrécir le tissu, avant de fabriquer votre masque.
Comment fabriquer un masque non-médical sans couture?
Vous aurez besoin des matériaux suivants:
- Du tissu en coton (vous pouvez utiliser des draps, des taies d’oreiller, des chandails, des pyjamas, des mouchoirs, des bandanas, des torchons, des sacs fourre-tout ou des jeans)
- Des attaches (vous pouvez utiliser des élastiques de cuisine ou à cheveux, du ruban en tissu, de la ficelle, de la corde, des lacets, des bandes de tissu ou de tricot, ou des cordages)
- Un insert non-tissé (vous pouvez utiliser un sac non-tissé, des serviettes de bain, des lingettes humides séchées, des filtres à café ou des mouchoirs en papier)
- Des épingles de sûreté
- Du ruban adhésif (vous pouvez utiliser n’importe quel type de ruban adhésif: de construction, du ruban adhésif régulier, du ruban adhésif de peinture, du ruban adhésif électrique,etc.)
Vous aurez besoin de ces outils:
- Une paire de ciseaux
- Du ruban à mesurer ou une règle
- Un crayon
Instructions:

1. Coupez dans votre tissu en coton un rectangle de 13 pouces (33 cm) de haut sur 14 pouces (35.5cm) de large.

2. Coupez votre filtre à café à la même taille que le tissu en coton. Enlever un pouce à l’extrémité du filtre à café. Le côté large et arrondi sera le haut du masque.


3. Placez votre filtre vers le haut du tissu et enroulez le tissu sur le filtre.
4. Pliez votre tissu autour des élastiques à cheveux, ou de vos attaches alternatives. Accrochez les épingles de sûreté sur le tissu pour fixer l’élastique ou les attaches.

6. Utilisez du ruban adhésif pour fermer les épingles de sûreté. Cela permet de s’assurer que l’épingle de sûreté est bien fixée, afin qu’elle ne puisse pas s’ouvrir autour de votre visage.
7. Pour porter le masque, placez chaque élastique (ou attache semblable) autour de vos oreilles.

Attention! Même avec du ruban adhésif, s’il y une tension importante, les épingles de sûreté pourraient se déformer et se détacher, ce qui deviendrait dangereux. Vérifiez toujours les épingles de sûreté avant de mettre le masque.
Vous n’avez pas d’épingles de sûreté? Vous pouvez quand même utiliser le masque sans elles, à condition que le tissu soit suffisamment long.
Comment coudre un masque non-médical plissé
Vous aurez besoin de ces matériaux:
- Du tissu en coton, découpé en trois rectangles de 9”x 6” (23cm x 15cm) chacun (vous pouvez utiliser des draps, des taies d’oreiller, des chandails, des pyjamas, des mouchoirs, des bandanas, des torchons, des sacs fourre-tout ou des jeans)
- Des attaches (vous pouvez utiliser la partie ourlée du bas de votre chandail, de la ficelle, de la corde, des lacets, des bandes de tissu ou de tricot, ou des cordages)
- Du fil de coton
- Des attaches en métal, comme par exemple des attaches de sac de café (facultatif)
Vous aurez besoin de ces outils:
- Une machine à coudre
- Une paire de ciseaux
- Des épingles
- Du ruban à mesurer ou une règle
Instructions:
1. Coupez dans votre tissu en coton trois rectangles de 9”x 6” (23cm x 15cm) chacun.*

2. Placez les attaches sur le dessus des deux couches de tissu en coton en les retournant, placez la dernière couche de tissu sur le dessus et épinglez les couches de tissus en coton et les attaches ensemble.


3. Cousez les côtés, le dessus, et une partie du bas du masque, en laissant de l’espace pour retourner le masque.

4. Retournez le masque.

5. Facultatif: Ajoutez les attaches en métal dans le masque et cousez le tout ensemble.

6. Épinglez et cousez le bas du masque.

7. Pliez le masque deux fois pour créer des plis symétriques, repassez, pliez et épingle. Cousez les deux côtés.


8. Enlevez toutes les épingles et coupez l’excédent de fil.

*Pour inclure une ouverture permettant d’insérer une couche de tissu non-tissée, faites un ourlet avec deux des rectangles le long du bord horizontal supérieur. Avec le troisième rectangle, faites un ourlet le long du bord horizontal supérieur. Continuez à suivre les instructions suivantes, mais ne cousez pas les bords qui sont déjà ourlés ensemble. Cela créera une ouverture en haut du masque où vous pourrez insérer une couche de tissu non-tissé.
Comment utiliser votre masque en tissu
- Il est important que votre masque soit bien ajusté mais confortable, et qu’il n’y ait pas de grands espaces ouverts autour de votre visage.
- Pensez à ne pas toucher votre visage ou le masque lorsque vous le portez.
- Après avoir retiré le masque, enlevez la couche non-tissée (le filtre à café par exemple) et départissez-vous en (conformément aux directives de votre municipalité en matière de déchets). Lavez-vous les mains immédiatement.
- Le masque en tissu doit être lavé à l’eau chaude avec un savon naturel et sans parfum, puis bien rincé.
- Vous pouvez faire sécher le masque en l’étendant à l’air libre au soleil.
- Avant de réutiliser le masque, insérez une nouvelle couche non-tissée.
- Si vous devez utiliser des masques régulièrement, vous pouvez en avoir plusieurs (l’un étant lavé, l’autre à porter).
- Si vous devez utiliser des masques régulièrement, il sera utile d’en avoir plusieurs (l’un étant à laver, l’autre à porter).
Et n’oubliez pas, les masques ne remplacent pas les autres recommandations de la santé publique, comme le fait se laver les mains et la distanciation sociale ✌️.
Avez-vous fabriqué votre propre masque à partir de matériaux recyclés? Parlez-nous en dans les commentaires!
Note: votre meilleure source d’information pour protéger votre santé et celle des autres contre la COVID-19 reste les sources officielles, telles que ces ressources de sensibilisation à la santé publique du gouvernement du Canada.

Covid-19: protégez-vous grâce à ce guide écolo gratuit
Passer à l'action
Discussion
Je ne comprend pas. Au début vous écrivez: Quel est le meilleur tissu à utiliser pour fabriquer votre masque? Vous devez utiliser un coton uni, tissé serré, non un tricot extensible, et le laver à l’eau chaude pour rétrécir le tissu, avant de fabriquer votre masque. Ensuite, vous utilisez un chandail en 'jersey' extensible, car ce n'est pas tissé, dans toute vos images. Un peu de cohérence svp.
Vous pouvez utiliser ce que vous avez, mais un coton uni, tissé serré est le meilleur.
Déjà acheté sacs à sandwich en pull alimentaire et coton recyclé. au premier lavage, eau tiède il ne restait plus que le pull.
En France, les autorités déconseillent fortement l'utilisation de filtre à café ou de sac non tissé type aspirateur pour l'insert car ceux-ci sont pleins de particules novices si inhalées. Vous pouvez retrouver cet info et des tuto sur le site de l'AFNOR si le sujet vous intéresse.