Près de 60 % des aliments produits au Canada sont perdus ou gaspillés, [1] ce qui contribue à l’émission de 56,5 millions de tonnes de CO2 par an et fait du Canada l’un des plus grands gaspilleurs alimentaire de la planète. En misant sur la valorisation des ressources alimentaires et sur la production locale issue de pratiques agricoles écologiques et raisonnées, vous agirez directement sur une des causes de la crise climatique tout en appuyant l’économie d’ici. Voici quelques actions que vous pouvez poser pour valoriser les ressources alimentaires :

RÉDUIRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Le gaspillage alimentaire touche toutes les catégories d’aliments. Au Canada, ce sont plus particulièrement les légumes, les fruits, les restes de table, le pain et les produits de boulangerie, suivis des produits laitiers et des œufs, qui sont perdus ou gaspillés. [2] Voici quelques idées pour agir à votre niveau :

Pour davantage d’idées, consultez le Petit guide du café écolo : concevoir un menu écoresponsable produit par La Vague (accessible aux membres) ou consultez le Guide pour la récupération alimentaire auprès des petits et moyens commerces à Montréal de l’organisme Ville en Vert.

VALORISER LES DÉCHETS ALIMENTAIRES

La nourriture qui se retrouve dans les sites d’enfouissement produit du méthane, un gaz à effet de serre (GES) qui retient 28 fois plus de chaleur dans l’atmosphère que le CO2. Valoriser ses résidus alimentaires permet donc non seulement de réduire les émissions de GES, mais également de fournir un compost de qualité servant à de nombreux usages.

Nous avons créé un annuaire regroupant des adresses et ressources pour vous aider dans votre démarche.


OFFRIR DAVANTAGE D’OPTIONS VÉGÉTARIENNES ET VÉGANES

Pour contribuer à limiter les émissions de gaz à effet de serre liées à notre système alimentaire, offrir davantage d’option végétariennes et véganes est aussi une solution. En effet, la production industrielle de viande et de produits laitiers favorisée par le modèle agricole dominant détruit nos écosystèmes et contribue aux changements climatiques. Pour d’autres actions visant à limiter l’empreinte carbone de votre commerce, consultez l’étape 6 de ce guide.