Au Québec, il est estimé qu’environ 1,5 milliard de tasses sont consommées par an [1]. Cette habitude a un coût pour l’environnement. Consommées hors foyer, les tasses jetables et autres emballages qui contiennent du plastique terminent trop souvent dans l’environnement et sont envoyés à l’enfouissement, faute d’être facilement recyclables. Mais il existe des solutions pour contrer cette pollution! Voici quelques actions à poser pour diminuer votre empreinte plastique et autres produits jetables :

1. RÉALISER UN AUDIT DES PRODUITS JETABLES

La meilleure façon de savoir où agir en priorité est de faire un audit des produits jetables que vous distribuez dans votre café, ainsi que des emballages reçus de vos fournisseurs. Pour vous aider, nous avons créé un tableau d’audit et inclus des solutions de remplacement.

2. MISER SUR L’ALTERNATIVE RÉUTILISABLE

Pour contrer la pollution plastique et la crise des déchets, il est essentiel d’agir à la source en limitant la production, la distribution et la vente des produits jetables non-essentiels ou pour lesquels il existe une alternative réutilisable. Voici quelques idées pour diminuer votre impact :

Pour d’autre solutions concrètes pour réduire les produits jetables, consultez l’étape 6 de ce guide.

3. ASSURER DES MESURES D’HYGIÈNE STRICTES DURANT LA COVID

Les programmes de tasses réutilisables et consignées font partie de la solution pour répondre à la crise des déchets. Selon les meilleures données scientifiques disponibles, l’usage du réutilisable peut se faire en toute sécurité en respectant les règles d’hygiène de base. Pour protéger adéquatement ses employé·es et le public, voici ce que vous devriez faire :

Pour en savoir plus, consultez la Déclaration des experts en santé sur l’usage du réutilisable en temps de Covid-19