Voilà plusieurs décennies que les constructeurs automobiles affirment comprendre la grave menace que le changement climatique fait peser sur le monde. Cependant, leurs décisions commerciales racontent une tout autre histoire.

Dans les salons automobiles, ils présentent de nombreux véhicules alternatifs plus écologiques les uns que les autres, s’attirant une couverture médiatique très flatteuse. Leurs publicités mettent en avant leur grande préoccupation pour notre bien-être et notre sécurité, et en particulier celle de nos enfants.

Et pourtant. Le présent rapport se penche sur les impacts climatiques de 12 des plus grands constructeurs automobiles mondiaux et fournit de nouveaux chiffres montrant l’empreinte carbone dont ils étaient responsables en 2017 et 2018. L’empreinte carbone annuelle d’un constructeur automobile est la somme des émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie des voitures qu’il vend dans une année donnée. Les émissions du cycle de vie comprennent les émissions de production, d’échappement, en amont et de recyclage.

L’analyse démontre qu’ils n’ont, à plusieurs reprises, pas réagi de manière appropriée à l’urgence climatique. Le rapport passe en revue l’absence de progrès réalisés sur cinq grands marchés : les États-Unis, l’Union européenne, la Chine, le Japon et la Corée du Sud.

Lisez le rapport au complet pour connaître nos demandes pour que l’industrie automobile change radicalement ou qu’elle fasse partie de l’histoire ancienne.