Principales conclusions

Dans un baroud d’honneur interminable, les grandes marques automobiles exploitent les lacunes de la réglementation européenne en matière d’émissions de CO2 et axent leurs stratégies de marketing sur la vente de voitures à carburant fossile (à fortes émissions) bien rentables, maintenant ainsi les consommateurs prisonniers des carburants fossiles et retardant la transition vers une mobilité décarbonée.

Les 7 plus grands acteurs du marché automobile belge et leurs publicités en ligne ont été analysés dans ce rapport (Volkswagen, Peugeot, Opel, BMW, Renault, Mercedes et Ford, détenant ensemble une part de marché de 52,56 % du parc de véhicules en Belgique). On peut en conclure ce qui suit :

  • L’orientation à long terme est claire : 6 marques (Peugeot, Opel, Mercedes, BMW, Renault et VW) prévoient de vendre au moins 60 % de voitures entièrement électriques d’ici 2030, les 3 premières d’entre elles visant 100 % d’ici 2025-30.
  • À court terme, le profit prime sur le climat : 5 marques (Ford, Peugeot, Volkswagen, Renault et BMW) continuent massivement de faire de la publicité pour des voitures à carburant fossile, vantant des modèles à carburant fossile purs ou hybrides dans plus de 75 % de leurs publicités.
  • Les grosses voitures ont la cote : à l’exception d’Opel, toutes les marques promeuvent des voitures à fortes émissions (plus de 130 g de CO2/km), en s’appuyant en partie sur les faibles émissions de leurs véhicules hybrides pour atteindre leurs objectifs européens d’émissions de CO2.