Le projet de loi européen sur le climat publié aujourd’hui par la Commission européenne ne contient aucune mesure visant à réduire considérablement les émissions de CO2 d’ici 2030. Selon les scientifiques de l’ONU,  sans réduction considérable des émissions de gaz à effet de serre au cours des 10 prochaines années, l’action pour le climat est vouée à l’échec.

«En l’absence de plans pour un objectif scientifique à l’horizon 2030 et en l’absence de mesures pour mettre fin aux subventions aux combustibles fossiles, nous courons à l’échec » a déclaré Sebastian Mang, expert en politique climatique de l’UE chez Greenpeace. « Des décennies de tergiversations et de demi-mesures nous ont mené à un point où la survie même de la vie sur Terre est menacée par la dégradation du climat. Le moment est venu d’agir maintenant, pas dans 10 ans. »

Le seul engagement contraignant du projet de loi sur le climat pour l’EU c’est l’objectif d’atteindre zéro émission carbone en 2050. Un objectif convenu par les gouvernements nationaux en décembre 2019.  Bien que le projet de loi mentionne une «trajectoire intermédiaire» pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, il ne propose pas de nouveaux objectifs pour 2030. 

Une douzaine de pays  – dont l’Autriche, le Danemark, la Finlande, la France, l’Italie, la Lettonie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovénie, l’Espagne et la Suède – ont envoyé une lettre à la Commission réclamant « l’objectif climatique de l’UE pour 2030 » dès que possible, afin que l’UE puisse donner le bon exemple dans la perspective du sommet crucial des Nations unies sur le climat à Glasgow en novembre.

La Belgique n’a toujours pas rejoint les pays européens ambitieux. Elle a manqué une occasion de demander, avec d’autres pays, à la Commission européenne d’en faire plus et de rehausser ses objectifs pour les mettre en ligne avec l’Accord de Paris. Par ailleurs, sa politique climatique belge dépend directement des décisions prises par l’Union européenne. Régions et Fédéral doivent donc collaborer et adopter les mesures nécessaires pour mettre le Plan National Énergie Climat en ligne avec les nouveaux objectifs européens.

Contact :

Service presse Greenpeace: 0496 26 31 91 – [email protected]
Informations et analyse, sur la loi climat dans ce briefing greenpeace