Nadia Cornejo, porte-parole et conseillère politique de Greenpeace Belgique : 

“Les mesures pour le climat et l’environnement sont clairement secondaires dans cette nouvelle feuille de route gouvernementale. Les ambitions, qui apparaissent de manière très succinctes, se bornent à respecter les engagements européens et sont chaque fois conditionnées à un pragmatisme économique. Les efforts annoncés en matière de rénovation énergétique sont positifs, mais les mécanismes de financements présentés (aides rationalisées, incitants fiscaux, mobilisation d’investissement privés) nous font craindre pour l’accès à ces aides pour les propriétaires et locataires les plus précaires. 

Ce gouvernement ne souhaite visiblement pas non plus abandonner les énergies fossiles de si tôt, puisqu’il conditionne clairement la fin des subsides fossiles à une absence de menace sur nos activités économiques et à des alternatives technologiques, ce qui noue laisse présager d’un statu quo inacceptable. Nous regrettons également que le soutien annoncé aux aéroports wallons et aux autres ‘fleurons de l’économie’ comme le circuit de Spa Francorchamps ne soit paradoxalement quant à lui assorti d’aucune conditionnalité en matière de climat et d’environnement. 

Nous sommes enfin dubitatifs face à la reforestation wallonne annoncée hier, supposée à la fois contribuer à la biodiversité mais aussi au développement de l’agroforesterie et à la captation de carbone. Quand on sait que dans le monde, la majorité des projets de reforestation sont des projets en mono-espèce, à faible apport en biodiversité, il conviendra d’être particulièrement attentif à sa mise en œuvre. 


Dans un contexte de grave crise climatique, environnementale et sociale, nous attendions mieux de la part de nos responsables politiques. Nous appelons les futurs gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles à revoir leurs ambitions pour les rendre dignes des défis gigantesques auxquels nous sommes confrontés.”

Contact

Service presse de Greenpeace Belgique : 0496 26 31 91 – [email protected]