Des centaines de manifestant·es ont montré leur solidarité avec l’action de désobéissance civile de Code Rouge ce week-end, lors de manifestations à Liège et à Anvers. Ces manifestations ont débuté juste après le départ des 600 activistes qui bloquaient le géant de l’e-commerce Alibaba, et après que les 600 autres activistes du même mouvement aient empêché le décollage de jets privés à l’aéroport d’Anvers hier. Ainsi, les personnes qui ne peuvent prendre part elles-mêmes aux actions de désobéissance civile peuvent également témoigner leur soutien à Code Rouge, en se joignant aux activistes pour demander la fin des subventions à l’aviation, l’interdiction des jets privés et plus de budget pour les transports publics.

Manifestation légale à Liège, 17/12/2023. © Johanna de Tessières / Code Rouge

Code Rouge se félicite de l’action menée, a déclaré Xavier De Wannemaeker de Code Rouge : « Hier, nous avons écrit l’Histoire avec l’une des plus grandes actions de désobéissance civile de ces dernières décennies. Pas moins de 1200 activistes se sont exprimé·es contre ce secteur de l’aviation socialement injuste, mais en faveur de plus d’investissements dans les transports publics, de nature, de terres agricoles, de santé et de justice climatique.

Quelques 200 personnes ont manifesté à Liège, dont les groupes d’action locaux Stop Alibaba, le Comité Liège Air Propre (CLAP), FIAN, Occupons le Terrain et les Brigades d’actions paysannes (BAPs). Alors que le permis pour deux nouveaux entrepôts d’Alibaba à l’aéroport de Liège – qui tripleront la surface déjà affectée – vient d’être délivré, les comités d’action locaux restent combatifs.

Plusieurs organisations de soutien à l’agriculture paysanne organisaient cette manifestation en solidarité avec les activistes de Code Rouge. Mobilisées en avril dernier contre l’extention de l’aéroport de Liège, elles rappellent que le secteur de l’aviation est également responsable du bétonnage de centaines d’hectares de terres cultivables. « Cela contribue à l’explosion des prix des terres restantes et rend difficile l’installation de nouveaux paysans au Nord comme au Sud du pays », témoigne Tijs, paysan à Gooik. Les importantes subventions publiques, 1,24 milliards pour le seul aéroport de Liège, suscitent également l’indignation du secteur: « C’est dix fois plus que ce que le gouvernement wallon dédie à la souveraineté alimentaire dans son plan de relance. C’est une honte ! » ajoute t-il encore.

Du côté d’Anvers, environ 200 personnes également sont descendues dans la rue avec le slogan  « jets privés = écoterrorisme », soulignant le dérèglement climatique causé par les jets privés. La manifestation était soutenue notamment par le mouvement local Doe Deurne Dicht, Extinction Rebellion en Grootouders voor het Klimaat. Pour chaque nouvelle demande de permis introduite dans les mois à venir par les aéroports flamands, ces mouvements y verront l’occasion ultime de faire cesser définitivement les activités de ces pollueurs avides de subventions.

C’est ainsi que s’achève la troisième, mais certainement pas la dernière, action de désobéissance civile de masse de Code Rouge, annonce Xavier De Wannemaeker, porte-parole de Code Rouge. « 2024 sera une année d’élections et de bouleversements climatiques, mais aussi une année d’espoir car nous reviendrons encore plus nombreux·euses pour exiger la justice climatique !« 

Code Rouge est un mouvement de désobéissance civile créé par des activistes et soutenu par différentes organisations et groupes d’actions.