Depuis 15h hier, 600 activistes du mouvement Code Rouge bloquent les activités d’Alibaba à l’aéroport de Liège. Cette nuit, environ 200 activistes ayant pénétré dans l’entrepôt du géant de l’e-commerce ont été délogé·es violemment par les forces de police, alors qu’ils·elles occupaient les lieux pacifiquement. Deux personnes ont été emmenées à l’hôpital dont une a eu le bras cassé. Plusieurs cas d’étranglement nous ont été signalés. Malgré l’évacuation de l’entrepôt, le blocage se poursuit. Plusieurs centaines d’activistes sont toujours à l’entrée du site en ce moment.

Entrepôt Alibaba à Liège. 17/12/2023. © Johanna de Tessières / Code Rouge

600 activistes bloquent les activités d’Alibaba depuis 15h hier. 200 d’entre eux ont pénétré vers 22h dans l’entrepôt de l’entreprise chinoise pour l’occuper pacifiquement. Peu après, les forces de l’ordre ont également investi la zone, accompagnées de chiens et équipées de protections anti-émeutes. Vers 2h du matin, la police a procédé à l’évacuation des activistes, de manière brutale. Plusieurs cas de violence ont été constaté. Deux personnes ont été emmenées à l’hopital. Une personne a eu le bras cassés, et plusieurs cas d’étranglements ont été constatés. Les observateur·rices légaux·ales présent·es sur le site ont également été violemment pris à parti. 

“Nous dénoncons ce nouvel usage disproportionné de la force par la police”, déclare Louis Droussin, porte-parole de Code Rouge. “Comme hier à Anvers, où des arrestations massives d’activistes ont eu lieu, la police traite les activistes non-violent·es comme des criminel·les, mais nous ne sommes pas les criminels, les criminels sont ceux que nous dénoncons par nos actions, ceux qui en pleine conscience et uniquement pour continuer leur profit continuent à détruire la planète, à contribuer au déréglement climatique et à créer de l’injustice sociale. Notre mouvement citoyen ne se laissera ni décourager, ni intimider.” 

Code Rouge est un mouvement de désobéissance civile créé par des activistes et soutenu par différentes organisations et groupes d’actions. 

Photos & Vidéos

D’autres photos et vidéos sont disponibles. Les dossiers ont été alimenté durant la nuit.

Contact:

Numéro de téléphone presse Code Rouge: +32 474 93 30 13