250 citoyen·nes et 23 organisations réuni·es par le mouvement Good Food Good Farming étaient présent·es dans les rues de Bruxelles ce 8 novembre. La manifestation entend souligner la nécessité de mettre en place des systèmes alimentaires résilients et socialement justes et exhorte les responsables politiques de l’Union Européenne à tenir les promesses du Green Deal. La Belgique, qui assurera la présidence du Conseil européen dès janvier 2024, devra s’assurer que les promesses de rendre le système alimentaire plus durable soient effectivement tenues. 

** Les photos de l’action sont disponibles ICI **

Agriculteur·rices, militant·es climatiques, organisations de la société civile et citoyen·nes se sont rassemblé·es place du Luxembourg, avec comme slogan « Nous ne pouvons pas manger de promesses ! ». Après les discours et la remise en main propre de centaines de lettres écrites par des citoyen·nes aux parlementaires européen·nes, les participant·es ont défilé devant le Parlement européen et les géants de l’agro-industrie tels que BASF et Bayer. Ils ont appelé à un avenir où le monde politique place les citoyen·nes et les agriculteur·rices au-dessus des intérêts de l’agro-industrie car il n’est plus possible que les activités de lobbying de ces géants, dont la Copa-Cogeca et Syngenta, continuent de bloquer les réglementations indispensables à la transformation de nos systèmes alimentaires. 

« En tant qu’agriculteur·rices, nous vivons une accélération des crises climatiques et économiques. Nous avons besoin de politiques européennes ambitieuses axées sur la transition des systèmes alimentaires, l’agroécologie et le soutien aux petites et moyennes fermes. Ce sont ces changements qui permettront aux agriculteur·rices de relever les défis de la prochaine décennie« , déclare Mathieu Courgeau de la Confédération Paysanne, agriculteur et membre d’ECVC (European Coordination Via Campesina).

De grands espoirs ont été placés dans la stratégie de l’UE « Farm to fork » (F2F) qui doit rendre notre système alimentaire plus durable. Cependant, les dossiers clés décrits dans cette stratégie sont loin d’être réalisés. Eléonore Barrelet, coordinatrice de Agroecology in Action alerte : “La Belgique, qui assurera la présidence du Conseil européen dès janvier 2024, devra s’assurer que la stratégie “Farm to fork” ne devienne pas une coquille vide. Des législations comme le règlement sur les pesticides ou la loi-cadre sur les systèmes alimentaires durables doivent aboutir au plus vite et être à la hauteur des enjeux”.  

Les membres de l’alliance Good Food Good Farming sont (entre autres) : Agroecology in Action, Greenpeace Belgium, CNCD-11.11.11, Coalition Climat, Humundi, Canopea, FIAN Belgique, Autre Terre, Iles de Paix, Mouvement d’Action Paysanne (MAP), ULB-Coopération, Natagora, Bond Beter Leefmilieu, Voedsel Anders, Voedselteams vzw