Greenpeace publie son nouveau classement des fournisseurs d’énergie et tire un constat clair : la part d’électricité verte augmente globalement chez de nombreux fournisseurs mais les poids lourds comme Engie, Luminus et TotalEnergies font bien trop peu d’efforts pour lutter contre la crise climatique. La crise de l’énergie des deux dernières années a bouleversé le secteur. La dépendance aux énergies fossiles à contraint plusieurs acteurs à mettre la clé sous la porte.

Pour son nouveau classement disponible sur monelectriciteverte.be, Greenpeace a analysé en détail les chiffres de production, le mix énergétique, les politiques d’achat et d’investissement des 16 fournisseurs d’électricité belges.[1]

“La crise énergétique a démontré une nouvelle fois qu’un marché de l’énergie fortement dépendants des énergies fossiles était extrêmement instable”, explique Tobias Pans, chargé de campagne transition énergétique chez Greenpeace Belgique. “Plusieurs fournisseurs comme Watz et Vlaamse Energieleverancier, qui misaient sur des profits à court terme et figuraient encore dans notre classement 2021 ont ainsi fait faillite”.

Le modèle coopératif : le plus vert et le plus résilient 

Comme toujours, le classement de Greenpeace est dominé par les coopératives. Leur production basée uniquement sur l’énergie solaire et éolienne leur a par ailleurs permis de mieux protéger leurs client·es de la dramatique envolée des prix. Les coopérateur·rices d’Ecopower (qui obtiennent un score de 20/20 dans notre classement) ont par exemple la garantie que 50 % du prix de leur électricité restera fixe. Seul 50 % du prix fluctue selon le marché de l’énergie.

“En bas du classement, les poids lourds de l’énergie comme TotalEnergies (6/20), Luminus (7/20) et la branche belge d’Engie (7/20), dont les client·es ont vu les prix s’envoler de manière folle ces deux dernières années, continuent à fournir massivement des types d’énergie qui alimente la crise climatique que nous traversons”, poursuit Tobias Pans. Si Engie et Luminus prennent peu à peu le pli du renouvelable en y investissant de plus en plus, ces deux fournisseurs d’énergie misent toujours sur de nouvelles centrales aux gaz. Engie va également prolonger la durée de vie de deux réacteurs nucléaires. Chez TotalEnergies, moins de 1 % de l’énergie vendue (pétrole, gaz et électricité) provient de sources renouvelables, et seuls 12 % des investissements sont consacrés à l’énergie éolienne et solaire. Pour compléter le tableau, la multinationale française promet d’encore augmenter sa production de gaz, tout en abaissant ses objectifs climatiques.

La chaleur verte : un tournant amorcé trop lentement


Aujourd’hui, 20 % de nos émissions de CO2 proviennent du chauffage des bâtiments. Le classement de Greenpeace tient également compte de la volonté des fournisseurs d’électricité à miser sur un modèle de chauffage vert (fin de l’installation de chaudières à gaz, promotion des pompes à chaleur et des réseaux de chaleur, travail sur l’isolation, …). Cette part de “chaleur verte” dans leur note augmente enfin, mais elle se frotte à un agenda politique très flou. “Les fournisseurs d’énergies seraient bien plus rapides en la matière si tous les niveaux de pouvoir belges s’alignaient sur un agenda de sortie clair du gaz fossile”, précise Tobias Pans. 

Les fournisseurs doivent changer de modèle

“Au terme d’un été marqué une nouvelle fois par des catastrophes météorologiques imputables à la crise climatique, nous ne pouvons pas accepter que la grande majorité des grands fournisseurs continuent leur business as usual”, conclut Tobias Pans. “Nous devons nous libérer de notre dépendance du gaz fossile et du nucléaire. Le renouvelable est la seule option pour garantir des prix de l’énergie abordables et moins d’émissions de gaz à effet de serre. Les fournisseurs, y compris les plus grands d’entre eux, ont un rôle clé à jouer dans cette transition”. 

Note

[1] Greenpeace a analysé les 16 fournisseurs d’électricité qui proposent des contrats d’électricité et/ou de gaz aux ménages en Belgique. Vous trouverez de plus amples informations dans ce briefing pressePlus d’informations sur la méthodologie. Sur le site monelectriciteverte.be, vous trouverez le classement et les explications détaillées pour tous les fournisseurs.