En 2022, 600 000 personnes ont eu recours à des services d’aides alimentaires en Belgique. Greenpeace lance dès ce lundi un appel aux dons. Il permettra à la banque alimentaire de Bruxelles-Brabant de se fournir au sein du Réseau des Gasap, afin que les bénéficiaires puissent accéder à des produits frais issus de fermes locales et agroécologiques.

La campagne se tiendra du 11 au 24 septembre. Les dons récoltés par Greenpeace Belgique permettront à la banque alimentaire de Bruxelles-Brabant de se fournir chez les producteurs et les productrices du Réseau des Gasap (Groupe d’Achats Solidaires de l’Agriculture Paysanne). “Ce réseau fonctionne exclusivement avec des fermes locales qui ont des pratiques agroécologiques et qui commercialisent en circuit courtexplique Francesca Baldin, chargée de projet SPG au sein du Réseau des Gasap. “Le prix de nos paniers de fruits et légumes garantit une rémunération juste sur le long terme aux producteur·rices.” 

Se nourrir est aujourd’hui devenu un combat pour de nombreux·euses citoyen·nes. La précarité alimentaire a explosé. En 2022, 600 000 personnes, dont 90 000 à Bruxelles, ont eu recours à des services d’aides alimentaires. Cela inclut les distributions de colis alimentaires, les restaurants sociaux, les épiceries sociales, les frigos solidaires, etc. 

A l’autre bout de la chaîne, les secteurs bio et circuit court ont eux aussi beaucoup souffert des dernières crises et de l’inflation. En moyenne, chaque Belge n’aura dépensé que 84 euros en 2022 pour des produits issus de l’agriculture biologique. “Dans un contexte où l’industrie agroalimentaire mène la danse et exerce une pression pour maintenir ses profits au plus haut niveau, il est très difficile de résister pour les producteur·rices qui respectent l’environnement, la biodiversité et la santé des consommateur·rices” estime Albane Aubry, chargée de campagne agriculture et alimentation chez Greenpeace Belgique. “Ce type d’agriculture est pourtant un des socles d’une société plus résiliente face à la crise climatique et à l’effondrement de la biodiversité. Notre initiative montre l’urgence de les soutenir.”Cet appel aux dons de Greenpeace entend donc montrer que la lutte contre la précarité alimentaire et l’avènement d’une agriculture durable doivent être tous les deux être abordés d’urgence dans le cadre d’une refonte complète de notre système alimentaire. “Avec cette campagne, nous voulons d’abord soutenir les personnes en situation de précarité et les agriculteur·rices. Mais nous souhaitons aussi envoyer un signal fort et montrer que l’accès à une alimentation durable et de qualité pour tou·tes devrait être une priorité pour nos responsables politiques” conclut Albane Aubry.