Huit bureaux de Greenpeace déposent aujourd’hui un recours contre la Commission européenne devant la Cour de justice de l’Union européenne, à Luxembourg. [1] Ils s’opposent à l’inclusion du gaz fossile et du nucléaire au sein de la taxonomie européenne comme investissements durables, effective depuis l’année dernière.

Le 9 septembre 2022, les huit mêmes bureaux de Greenpeace avaient demandé à la Commission de revoir sa décision à ce sujet. La Commission a rejeté cette demande le 8 février 2023. Les organisations se tournent donc désormais vers le Tribunal de l’UE et lui demandent d’annuler cette décision de la Commission et de déclarer invalide l’inclusion du gaz fossile et du nucléaire dans la taxonomie de l’UE. 

Des militant·es de Greenpeace Luxembourg se rassembleront ce matin devant le Tribunal pour manifester leur colère et seront rejoint·es par des activistes de la région du delta du Pô en Italie, où des écosystèmes sont menacés par des infrastructures d’extraction gazière, ainsi que du village de Konz en Allemagne, qui se trouve en aval de la centrale nucléaire de Cattenom en France. 

“En intégrant le gaz fossile et le nucléaire dans les investissements durables, la Commission fait malhonnêtement passer ces énergies pour vertes” déclare Mathieu Soete, expert énergie chez Greenpeace Belgique. “Cette décision rend possible le financement de projets nucléaires et gaziers, au détriment de l’investissement pourtant indispensable dans les énergies renouvelables. C’est un non sens complet dans un contexte de course contre la montre face à la crise climatique et environnementale. La Cour que nous saisissons aujourd’hui peut donner à l’UE une chance de se remettre dans la bonne direction. En attendant, les pollueurs utilisent déjà ce faux label pour détourner des précieux financements verts. Les fonds de pensions verts des citoyen·nes européen·nes peuvent par exemple soutenir l’expansion des industries des énergies fossiles et du nucléaire. C’est inacceptable.” [2]  

Notes 

[1] Participent à cette action : Greenpeace Belgique, Greenpeace European Unit, Greenpeace France, Greenpeace Germany, Greenpeace Spain,Greenpeace Italy, Greenpeace Luxembourg, ainsi que Greenpeace Central & Eastern Europe. Par ailleurs, ClientEarth, le WWF European Policy Office, BUND (Friends of the Earth Germany) et Transport and Environment contestent également l’inclusion du gaz fossile dans la taxonomie de la Commission européenne. Le gouvernement autrichien a également demandé au Tribunal de mettre fin à ce greenwashing de la Commission.


[2] Pour plus d’informations techniques et juridiques sur les arguments de Greenpeace contre l’inclusion du gaz fossile et du nucléaire dans la taxonomie de l’UE, veuillez vous référer à notre briefing de février 2023.