Aujourd’hui, 11 organisations de la société civile belge ont remis une pétition signée par 15.656 personnes à la Ministre Fédérale du Climat Zakia Khattabi. [1] Le texte demande une interdiction des publicités des entreprises fossiles et des produits les plus polluants. En parallèle, la Commission Energie, Climat et Environnement du parlement fédéral, doit statuer sur d’éventuelles auditions autour d’une proposition de loi visant à interdire les publicités fossiles. 

En octobre 2021, Greenpeace et de nombreuses autres ONG (belges et européennes) ont lancé une pétition pour demander une interdiction de la publicité et du sponsoring fossile. [2] Cette interdiction vise les entreprises qui exploitent les énergies fossiles mais aussi les entreprises impliquées dans les transports aériens, routiers et par voie d’eau alimentés par des énergies fossiles (constructeurs automobiles, compagnies aériennes,…), à l’exception des transports publics. 

“A travers la remise de cette pétition, les citoyennes et citoyens belges démontrent que le secteur de la publicité doit aujourd’hui aussi être régulé pour des raisons climatiques et sanitaires,” poursuit Carine Thibaut, porte-parole Greenpeace Belgique. “Alors que le GIEC ouvre une nouvelle session et va sortir dans une semaine un nouveau rapport sur le dérèglement du climat, il est temps de regarder les impacts de la publicité sur nos modes de vie et de nos émissions de CO2. Nous demandons aux parlementaires de permettre à la société civile d’être entendue au parlement sur ce sujet et de voter une loi qui serait une première historique au niveau belge”.

Un parallèle évident avec le tabac 

Interdire les publicités fossiles s’inscrirait dans la lignée de l’interdiction qui prévaut pour l’industrie du tabac, entrée progressivement en vigueur dès 1989. Un parallèle peut être fait avec les énergies fossiles. Leur combustion et les émissions de CO2 qu’elle génère, ont un effet néfaste scientifiquement avéré aussi bien sur le climat que sur notre santé. Et le parallèle entre tabac et énergies fossiles existe également par rapport au marketing de l’industrie des énergies fossiles, qui depuis les années 1950 a utilisé les mêmes stratégies que l’industrie du tabac pour minimiser l’impact délétère des produits qu’elle commercialise. 

Aujourd’hui, on imagine plus une seule seconde voir un paquet de cigarettes géant dans un stade de football ou une publicité à la radio vantant combien il est agréable de se détendre en fumant” explique Carine Thibaut, porte-parole de Greenpeace Belgique. “Pourtant, à une époque pas si lointaine, la publicité pour les cigarettes était parfaitement légale. L’industrie du tabac était passée maître dans l’art de museler les scientifiques qui alertait sur sa nocivité. Heureusement, à force de procès et autres scandales, les pouvoirs publics ont fini par prendre les choses en main. En pleine crise climatique et sociale, il est grand temps de suivre le même chemin pour faire barrage à l’influence délétère de l’industrie des énergies fossiles”. 

NOTES

[1] Les organisations qui ont lancés cette pétition en Belgique sont Greenpeace, Oxfam, Amnesty International Belgique francophone, Youth For Climate, Grands Parents pour le Climate, Groot Ouders voor Klimaat, Canopéa, De Transformisten, Médecins du Monde Belgique, CNCD-11.11.11, Gang Vieux en colère
[2] Texte complet de la pétition à retrouver ici. Les ONG non-belges ayant également soutenu cette pétition au niveau européen sont ActionAid, Adfree Cities, Air Clim, Avaaz, Badvertising, BoMiasto.pl, Client Earth, Ecologistas en Acción, Europe Beyond Coal, FOCSIV, Food and Water Action Europe, Friends of the Earth Europe, Fundación Renovables,Global Witness, New Weather Institute Sweden, Plataforma por un Nuevo Modelo Energético, RAP,  Reclame, Fossielvrij, ReCommon, Stop Funding Heat, STPC, Zero.