Carine Thibaut, porte-parole de Greenpeace Belgique :

 » Les énergies renouvelables – solaire et éolien – sont nos meilleures alliées face à la hausse des factures et au dérèglement du climat. Pourtant, en la matière, la Belgique fait figure de mauvais élève européen.
Seulement 13% de sa consommation d’énergie provenait de sources renouvelables en 2021. C’est largement en dessous de la moyenne européenne.

Pour réduire nos émissions de CO2, pour faire baisser les factures et renforcer notre indépendance énergétique, la Belgique comme l’Europe doivent se libérer du gaz fossile. Pour ceci il faut tout miser sur la rénovation massive des maisons, la baisse de la consommation énergétique et passer la vitesse supérieure dans le renouvelable. La justice sociale et le climat l’exigent.

Même si en 2022, plus de panneaux solaires et d’éoliennes ont été installés dans notre pays, nous sommes encore très loin des volumes nécessaires. Pour atteindre nos ambitions climatiques, c’est 70% de l’énergie belge qui doit provenir de l’éolien et du renouvelable d’ici 2030. Rappelons-le, ces énergies sont les moins chères et les moins émettrices de CO2.”