Plus d’un millier de jets privés ont fait la navette depuis et vers Davos en Suisse à l’occasion du Forum économique mondial 2022. Les émissions de CO2 liées à ces vols étaient quatre fois plus élevées que ceux générés par les jets privés vers et depuis Davos lors d’une semaine moyenne. C’est ce que révèle une analyse de CE Delft commandée par Greenpeace International. Greenpeace demande une interdiction européenne des jets privés et des vols courts qui possèdent une alternative en train.

L’étude publiée par Greenpeace International intervient quelques jours avant que les leaders politiques et économiques convergent à Davos pour l’édition 2023 du Forum économique mondial.

« Les riches et les puissants s’envolent actuellement pour Davos pour discuter du climat et des inégalités mondiales à huis clos, en utilisant le moyen de transport le plus inégalitaire et le plus polluant qui soit : le jet privé », déplore Joeri Thijs, porte-parole de Greenpeace Belgique. « C’est une honte. Et c’est d’autant plus indécent quand on sait qu’en ce mois de janvier 2023, des records de chaleur sont déjà battus dans toute l’Europe et que les catastrophes climatiques touchent de plus en plus de personnes dans le monde. »

L’étude montre que le nombre de vols privés au départ et à destination des aéroports autour de Davos était deux fois plus élevé pendant le Forum 2022 du WEF que pendant une semaine moyenne. Ces vols ont provoqué l’émission de 7 400 tonnes de CO2, soit quatre fois plus que pendant une semaine normale. [1]

Sur l’ensemble des vols en jet privé effectués pendant la semaine du WEF, 53 % étaient des vols de moins de 750 km qui auraient facilement pu être réalisés en train ou en voiture, et 38 % des vols ultra-courts de moins de 500 km. Le vol le plus court n’était que de 21 km. L’étude montre que l’Allemagne, la France et l’Italie sont les pays qui ont enregistré le plus grand nombre d’arrivées et de départs des aéroports de Davos. Entre la Belgique et Davos, il y a eu 15 vols au cours de la période analysée. 

« Alors que 80 % de la population mondiale n’a jamais pris l’avion, c’est l’humanité toute entière qui doit subir les dommages climatiques causés par l’aviation« , poursuit Joeri Thijs. “Le WEF prétend contribuer à l’objectif de 1,5 degré de l’Accord de Paris sur le climat. Quelle hypocrisie pour cette « fête annuelle du jet privé ». Si nous voulons vraiment opter pour un monde vert, juste et sûr, nous devons mettre les jets privés dans les musées. Nos responsables devraient montrer l’exemple, et interdire les jets privés ainsi que les vols courts inutiles ».

Les jets privés ne sont pas réglementés dans l’UE, bien qu’il s’agisse du mode de transport le plus polluant au monde par passager-kilomètre. [2] L’année dernière, plusieurs pays de l’UE, la France en tête, ont demandé une réglementation des émissions des jets privés à l’échelle de l’UE.

Les chiffres :

Un total de 1040 vols en jet privé ont atterri et décollé pendant la semaine du Forum économique mondial 2022 (21-27 mai) dans les aéroports desservant la ville suisse de Davos. Lors d’une semaine moyenne, il s’agit d’environ 500 vols.

7 400 tonnes de CO2 ont été émises par les vols en jet privé pour le Forum économique mondial 2022. 

38 % des vols en jet privé au départ et à destination des aéroports proches de Davos pendant le WEF 2022 étaient des vols ultra-courts de moins de 500 km qui auraient pu facilement être des trajets en train ou en voiture. 

6 % des vols en jet privé à destination et en provenance de Davos ont même parcouru moins de 100 km pendant la semaine du WEF 2022.

Le vol le plus court enregistré était de 21 km

Il y a eu 15 vols en jet privé entre la Belgique et les aéroports de Davos

Notes

[L’analyse de CE Delft repose sur les données relatives aux vols en jet privé au départ et à destination des aéroports de la région de Davos, notamment les aéroports suisses de Zurich, Genève, Altenrhein, Dübendorf, Samedan, Friedrichshafen et EuroAirport. Les données relatives aux vols en jet privé ont été fournies par la société d’analyse aéronautique Cirium. Pour déterminer le nombre de vols pendant la semaine du Forum économique mondial 2022 (21 – 27 mai), les chercheurs ont comparé les vols de la semaine du WEF avec ceux des semaines précédentes et suivantes. Les émissions de CO2 de tous les vols de la semaine du WEF ont été calculées à l’aide du Small Emitters Tool d’Eurocontrol.

[2] Selon une étude de Transport & Environment, les avions privés sont 5 à 14 fois plus polluants que les avions commerciaux (par passager), et 50 fois plus polluants que les trains. En 2018, 50 % de toutes les émissions de l’aviation ont été causées par seulement 1 % de la population mondiale