19 novembre 2022 Une nouvelle micro-forêt a vu le jour ce samedi à Evere. 300 arbres ont été plantés sur 100m². Cette plantation a été rendue possible grâce à Stream’Her et l’action solidaire “Stream for Trees” qui a permis de collecter 15 000 euros de dons sur la plateforme Twitch. Une dizaine de streameuses ont participé à la plantation encadrée par SOWoods.  

© Dylan Berrier

Elles ont tout d’abord réussi à récolter 15 000 euros de dons en streamant sur Twitch. Ce samedi, elles ont planté 300 arbres à Evere pour créer une micro-forêt financée par une partie des dons récoltés. Les streameuses du collectif Stream’Her clôturent ainsi leur première action solidaire avec Greenpeace. Stream’Her, c’est une communauté d’entraide et de mise en avant des femmes dans le monde du streaming qui regroupe plus de 850 streameuses et futures streameuses. Septante-trois d’entre elles ont participé à l’action Stream for Trees organisée par Greenpeace et qui s’est déroulée du 26 septembre au 2 octobre. Durant une semaine, Greenpeace et les 73 streameuses de Stream’Her ont collecté des dons pour atteindre plus de 15 000 euros. Une somme dédiée à la création de la micro-forêt et à la défense d’espaces naturels en Belgique. 

« C’est vraiment incroyable ! Nous sommes très contentes de voir que l’événement et la cause ont eu tant de succès », déclarent Ilaria Giglio et Chloé Boels, fondatrices de Stream’Her. « L’écologie étant une valeur importante pour nous et notre communauté, planter une micro-forêt nous semblait être un objectif parfait. Cela permet d’avoir, à notre échelle, un impact positif pour la planète », ajoutent-elles. 

Une micro-forêt est une plantation d’espèces indigènes qui permet de créer un véritable écosystème complexe, source de biodiversité. La nouvelle micro-forêt compte une quinzaine d’espèces, notamment le Bouleau verruqueux, le Tilleul à petites feuilles, le Sorbier domestique et le Noisetier de Byzance . « Ces micro-forêts contribuent aussi à la lutte contre la sécheresse en ville et le stress thermique. Des recherches montrent que ces petites forêts apportent de la fraîcheur en milieu urbain et peuvent recueillir une quantité importante d’eau lors de fortes précipitations », explique Philippe Verbelen, expert Forêt chez Greenpeace

La micro-forêt est située sur le terrain de l’espace de coworking Transforma à Evere et sera accessible au grand public.