Greenpeace organisera le 13 mai 2023 près de Malines la première édition d’un challenge sportif et caritatif : le Greenpeace Triathlon. Un triathlon revisité car le défi est une course relais en équipe avec trois disciplines différentes : course à pied, escalade, kayak. Des sports emblématiques des actions réalisées par Greenpeace. Chaque équipe aura la mission de collecter un minimum de 900 euros de dons avant l’événement. Les inscriptions sont ouvertes.

Le Greenpeace Triathlon n’est pas un triathlon classique. Pas question ici de natation, de cyclisme et de course à pied à réaliser successivement et en solo. Le défi sportif préparé par Greenpeace est une course relais à réaliser par équipe de trois personnes (chacun·e pratiquant exclusivement un des trois sports du défi). L’objectif est de réaliser un maximum de tours complets composés de 2,4 km de course à pied, d’une épreuve d’escalade et d’1 km de kayak, et cela durant 4 heures. Cette course relais offre un temps de repos à chaque participant·e entre deux efforts, rendant le challenge accessible à tout le monde, quelle que soit sa condition physique. 

L’événement est sportif mais également caritatif. Inspiré d’autres challenges du même genre, le concept repose donc sur l’engagement de chaque équipe à collecter avant le triathlon un minimum de 900 euros via une plateforme en ligne. Ces dons contribueront au financement de différents projets de Greenpeace Belgique pour la protection de l’environnement et la lutte contre la crise climatique. 

“Lors de cet événement sportif inédit, nous voulons fédérer les gens dans leur volonté commune de lutter contre la crise climatique” explique Carine Thibaut, porte-parole de Greenpeace. “Nous tenions à organiser un concept convivial, basé sur des sports propres aux actions de Greenpeace, et qui permettra à chacun·e de se dépasser et de se bouger pour notre planète !”

Le Greenpeace Triathlon se déroulera le samedi 13 mai 2023 au domaine d’Hofstade, près de Malines (commune de Zemst). Il est possible de s’inscrire via www.greenpeace-triathlon.org.