La présidence égyptienne de la COP27 a rendu public un document très sommaire, premier prélude au texte final du sommet, avec une liste d’éléments qui pourraient potentiellement y figurer. 

« Nous sommes très choqués que ce squelette d’un futur texte final soit dénué de toute colonne vertébrale” a réagi Yeb Saño, chef de la délégation de Greenpeace à la COP27. “Il semble que les énergies fossiles aient été complètement oubliées dans cette liste. L’Inde avait pourtant mis sur la table des négociations une réduction progressive de toutes les énergies fossiles. L’UE appelait également à leur sortie. Rien de tout cela ne figure dans ce document. »

Les ministres belges sont à Sharm-El-Sheik cette semaine. « Nous attendons de nos ministres qu’ils fassent pression dans les négociations pour que soient mentionnées dans le texte final la sortie de toutes les énergies fossiles, avec des plans de transition juste pour les travailleuses et travailleurs du secteur” poursuit Carine Thibaut, porte-parole de Greenpeace Belgique. “Le texte final de Sharm-El-Sheik doit préciser que la limitation du réchauffement de la planète à 1,5°C est la seule interprétation correcte de l’accord de Paris sur le climat. Le texte devra préciser les dates d’élimination progressive du charbon, du pétrole et du gaz à l’échelle mondiale, en lien avec l’objectif de 1,5°. »

Quant aux “pertes et préjudices” liés au climat, autre sujet essentiel de cette COP, elles figurent bien dans le document mais sans que l’on sache à quoi ressemblera le texte final sur cette question. Les négociations en la matière ont été particulièrement difficiles. « Les pays du Sud doivent maintenir leur demande d’inclure un mécanisme de financement des pertes et préjudices climatiques dans le texte final. Des fonds doivent être mis en place pour soutenir les communautés qui ont tout perdu. Les pays riches doivent tenir compte de ces demandes et faire en sorte que les pollueurs, et en particulier l’industrie des énergie fossiles, paient pour les dommages qu’ils causent », conclut Carine Thibaut.