Bruxelles, le 29 juin 2022 – Victoire pour la société et la lutte contre la pollution: les gouvernements de l’UE ont conclu un accord pour mettre fin à la vente de nouvelles voitures à moteur à combustion. Mais si l’UE veut respecter ses engagements de l’accord de Paris, les ventes de voitures neuves à essence, diesel et hybrides doivent en fait cesser d’ici à 2028.

Une élimination progressive des ventes de voitures fonctionnant au pétrole d’ici 2028 et des objectifs intermédiaires plus stricts permettraient aux conducteurs européens d’économiser 635 milliards d’euros en carburant et de réduire les émissions de CO2 de 1,7 gigatonne d’ici 2050, selon une nouvelle analyse de Greenpeace Allemagne. Les transports sont responsables de 30 % des émissions totales de gaz à effet de serre de l’UE et de près de deux tiers de la consommation de pétrole de l’UE.

Carine Thibaut, porte-parole Greenpeace Belgique : « L’Europe doit de toute urgence décarboner les transports mais avec la date butoir trop tardive de 2035, elle manque une opportunité de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et nous maintient dans notre dépendance au pétrole, qui finance les guerres et fait mal aux portefeuilles des gens à la pompe. Il incombe désormais aux gouvernements nationaux de, dès à présent, réduire l’utilisation de la voiture, renforcer les transports publics et de créer des villes plus vivables où davantage de personnes peuvent se déplacer à pied ou à vélo.”

Les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports dans l’UE ont augmenté de plus de 25 % depuis 1990. Le transport est le seul secteur de l’UE où les émissions de CO2 ont augmenté depuis 1990 alors qu’elles auraient dû diminuer rapidement. “Cette baisse de l’utilisation des voitures à combustible doit absolument s’accompagner de mesures sociales et structurelles afin de soutenir et encadrer toutes les citoyennes et tous les citoyens sur ce chemin. Le signal envoyé aux pouvoirs publics et aux entreprises est désormais clair, la procrastination n’est plus possible”, conclut Carine Thibaut.

Contact
Bureau de presse de Greenpeace : 0496/26.31.91 – [email protected]