Ce matin à Bruxelles, des activistes de Greenpeace Belgique ont escaladé la façade du siège du Conseil de l’Union européenne. À l’aide d’un compteur, ils indiquent la superficie de forêts perdue dans le monde pendant que les ministres de l’Environnement discutent d’un projet de loi visant à lutter contre la ‘déforestation importée’. En trois heures de réunion, c’est une superficie équivalant à la taille de la ville de Bruxelles qui a disparu (1).

Activists install live deforestation counter on EU Council building while ministers meet
Activists install live deforestation counter on EU Council building while ministers meet © Johanna de Tessières / Greenpeace

Les ministres de l’Environnement des États membres de l’UE examinent aujourd’hui le projet de législation de la Commission européenne visant à limiter la contribution de l’UE à cette destruction mondiale de la nature. La proposition de la Commission est critiquée parce qu’elle ne protège pas suffisamment les droits humains, ne protège pas les écosystèmes autres que les forêts et exclut de nombreux produits ayant un impact élevé sur la nature, comme la viande de porc, le poulet et le caoutchouc. (2)

 « Des écosystèmes précieux sont détruits à un rythme alarmant pour alimenter les marchés mondiaux en matières premières », explique Carine Thibaut, porte-parole de Greenpeace Belgique. « Nous avons la possibilité de mettre fin à la complicité de l’Europe dans ce domaine et de donner aux gens la garantie que rien de ce qu’ils achètent n’a de lien avec la destruction de la nature ou les violations des droits humains. »

Entre 2015 et 2020, on estime que 10,2 millions d’hectares de forêts ont disparu chaque année dans le monde, soit l’équivalent d’un terrain de football toutes les deux secondes. Principalement en cause, l’expansion de l’agriculture industrielle, dont de nombreux produits sont également consommés en Europe. 

Greenpeace appelle les ministres à combler les lacunes du projet de loi au lieu de l’affaiblir davantage, et à faire en sorte que tous les écosystèmes soient protégés, que tous les produits soient visés et que les droits humains soient respectés.

Prochaines étapes

La présidence française va maintenant travailler à un accord entre les ministres de l’Environnement  sur la loi sur les forêts avant leur prochaine réunion du 28 juin. Le Parlement européen affine également sa position, et le vote au sein de la commission de l’environnement est attendu le 11 juillet.

Pour rappel, la Commission européenne a organisé en 2020 une consultation publique sur la déforestation « importée ». Grâce à la campagne #Together4Forests menée, entre autres, par le WWF, BOS+ et Greenpeace, 1,2 million de citoyens européens ont exigé une nouvelle législation forestière européenne forte.

Notes :

(1) Selon le dernier rapport de la FAO (FRA 2020), la déforestation au cours de la période 2015-2020 s’est élevée en moyenne à 10,2 millions d’hectares par an, ce qui équivaut à près d’un terrain de football (de 0,73 ha) toutes les 2 secondes. Pendant une discussion d’une heure et demie sur la loi sur la déforestation, 1747 ha sont déboisés dans le monde, soit un peu plus de la moitié de la superficie de la ville de Bruxelles (qui couvre 3260 ha).

(2) https://www.greenpeace.org/eu-unit/issues/nature-food/46045/analysis-eu-commissions-proposed-anti-deforestation-law/