Greenpeace détourne en ce moment à Bruxelles deux panneaux de 10m de large et 3m de haut. Sur une publicité pour une voiture polluante, des activistes ont ajouté des images de catastrophes climatiques, complétées par le message : “cette publicité aggrave la crise climatique”. Une pétition contre la publicité fossile a par ailleurs déjà recueilli plus de 170.000 signatures. 

Copyright Eric De Mildt – Photos de l’action disponibles ici.


“Pour lutter contre la crise climatique, nous devons abandonner les combustibles fossiles le plus rapidement possible”, explique Carine Thibaut, porte-parole de Greenpeace Belgique. “Il s’agit de la seule solution, poussée unanimement par la science, pour maintenir le réchauffement climatique en dessous du seuil crucial d’1,5°C. Il est donc inconcevable que la publicité et le sponsoring pour les énergies et les produits fossiles soient aujourd’hui massivement présents dans nos espaces publics et privés. Nos autorités doivent prendre ce problème à bras le corps.”

Comme le tabac

La publicité et le sponsoring de l’industrie du tabac ont longtemps permis à celle-ci de tromper les consommatrices et consommateurs sur la dangerosité de leurs produits. Nous assistons au même phénomène pour l’industrie des énergies fossiles. “Les images et les messages mis en avant sont destinés à faire croire au public qu’un monde vert et agréable est compatible avec la combustion d’énergies fossiles”, poursuit Carine Thibaut. “Or, aussi bien en termes de climat qu’en termes de santé publique, on sait que cela est totalement faux. Il s’agit d’une propagande mensongère qui a pour seule conséquence de retarder encore et toujours l’action contre la crise climatique.” 

Visée spécifiquement par cette action de Greenpeace, la publicité pour les voitures fossiles (diesel, essence ou hybride) aggrave le réchauffement climatique. Une étude de cas a par exemple démontré qu’une simple campagne publicitaire d’Audi avait entraîné une augmentation des ventes de voitures de 132.700 unités en Grande-Bretagne. En multipliant l’empreinte carbone de chaque article par le nombre de véhicules supplémentaires vendus, on parvient à une augmentation globale des émissions de gaz à effet de serre de 5.175.300 tonnes (CO2), soit ce qu’émet annuellement un pays comme l’Islande. [1]

Initiative citoyenne européenne

En octobre 2021, plus de 20 ONG ont lancé une vaste ‘initiative citoyenne européenne’ (ICE) pour demander une directive européenne qui interdise la publicité fossile. Elle vise la publicité des entreprises qui exploitent les énergies fossiles mais aussi celle des entreprises impliquées dans les transports aériens, routiers et par voie d’eau alimentés par des énergies fossiles (constructeurs automobiles, compagnies aériennes, …) . 

Depuis son lancement, la pétition a déjà recueilli plus de 170.000 signatures. Si elle dépasse le million de signatures en un an, la Commission européenne sera légalement tenue d’y formuler une réponse et pourra transposer cela dans la législation.

Contact :

Service presse de Greenpeace Belgique, 0496/26.31.91, [email protected]

Note

[1] Etude de cas du Global Carbon Project https://greatreset.com/files/Ecoffectiveness.pdf