Ce matin, le gestionnaire de réseau Elia a publié une étude intitulée « Roadmap to net zero », qui présente un plan pour un système énergétique européen neutre sur le plan climatique d’ici 2050. Greenpeace se félicite de cette étude qui confirme qu’un système énergétique basé sur les énergies renouvelables est parfaitement possible.

« Cette étude confirme notre vision de l’avenir de notre système énergétique : un système basé sur les énergies renouvelables est parfaitement réalisable et fiable », a déclaré Jan vande Putte, expert Energie à Greenpeace Belgique. « Qu’Elia, l’organisme responsable de la sécurité d’approvisionnement de notre pays, le dise maintenant est significatif et prouve une fois encore la nécessité d’investissements drastiques dans les énergies renouvelables, d’une électrification poussée et d’une interconnexion avec l’énergie éolienne de la mer du Nord et avec nos pays voisins.

Greenpeace se félicite également du fait qu’Elia mette autant l’accent sur l’électrification.

« L’électrification des transports, du chauffage et de l’industrie constitue un bond en avant en matière d’efficacité énergétique« , poursuit Jan vande Putte. « Elia est clairement contre l’utilisation de l’hydrogène pour le transport et le chauffage. Les pompes à chaleur et les véhicules électriques sont plus de trois fois plus efficaces que leurs homologues à hydrogène. Il s’agit d’un avertissement clair au secteur du gaz, qui fait tout son possible pour développer des projets d’hydrogène qui nous garderont enchaînés aux gaz fossiles. Nous devons éviter un tel verrouillage et une telle dépendance aux énergies fossiles afin de pouvoir atteindre nos objectifs d’émissions de CO2.