La première version du texte de décision de la COP26 a été publiée. Malgré le consensus scientifique en la matière, le texte ne mentionne aucunement l’élimination des énergies fossiles. 

Carine Thibaut, représentante de Greenpeace Belgique à Glasgow:

 “Ce texte, très court, est extrêmement inquiétant. Visiblement, le lobbying intense de pays comme l’Arabie Saoudite, l’Australie et le Brésil porte ses fruits. Sur les 850 mots que comptent le texte, les énergies fossiles ne sont pas une seule fois mentionnées. Avoir une stratégie pour mettre fin à l’ère des énergies fossiles est pourtant la seule solution pour réduire enfin nos émissions de gaz à effet de serre et rester en ligne avec l’objectif de l’Accord de Paris.” 

“Cela fait 25 COP que les mêmes états parviennent à éviter que les coupables de la crise climatique soient directement nommés. Va-t-on assister une nouvelle fois à ce scénario? Cela serait une insulte directe à toutes les victimes de la crise climatique et un affront au monde scientifique qui s’est une nouvelle fois montré très clair cet été en précisant que la sortie rapide des énergies fossiles était notre seule porte de sortie possible pour espérer limiter le réchauffement à 1,5°C.”