Annonce des mesures flamandes pour le climat : Greenpeace réagit

Carine Thibaut, représentante de Greenpeace Belgique à la COP26 : 

“Tous les moyens étaient apparemment bons pour que la ministre Demir parte à Glasgow coûte que coûte. En cette année où la crise climatique s’est fait sentir comme jamais auparavant, y compris dans notre pays, et alors que le GIEC a une fois de plus tiré la sonnette d’alarme, la Flandre n’a toujours pas pris la mesure de l’urgence. Au contraire, elle perpétue la triste tradition belge qui consiste à conclure des accords en dernière minute”.

“En lieu et place d’un plan climat solide et clair, le gouvernement flamand a préparé pour la Ministre Demir un plan bricolé à la hâte. Ignorant le signal fort envoyé par la population il y a moins d’un mois lors de la grande marche climat, les responsables politiques flamands se maintiennent dans d’insuffisantes demi-mesures”.

“La réduction annoncée de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 est absolument insuffisante. Cela sonne creux en regard de l’objectif européen de 55% et face à des climatologues qui nous implorent d’aller plus loin”.