La Coalition Climat salue le discours du Premier Ministre Alexander De Croo et l’attention qu’il porte à la gravité et à l’urgence de la crise climatique. La Coalition Climat regrette toutefois que notre pays n’ait pas été en mesure de présenter une position belge. « Les engagements fédéraux mentionnés par le Premier sont un pas dans la bonne direction. Mais malgré ces efforts, nous sommes toujours parmi les plus mauvais élèves de la classe », répond la Coalition Climat. « Aujourd’hui, la Belgique n’est pas à la hauteur du rythme et de l’ambition européenne. Nous devons transformer ces paroles en actes”. Il est par ailleurs incompréhensible que la Belgique n’ait toujours pas rejoint la High Ambition Coalition.

Par ailleurs, l’innovation technologique, mise en évidence par le Premier ministre, est une partie de la solution, mais c’est loin d’être la seule. “Penser que nous résoudrons la crise climatique uniquement via l’innovation est un leurre dangereux”, décrie la Coalition Climat, “La Belgique doit réduire ces émissions et faire sa part dans l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris. Il est urgent de prendre des mesures concrètes et fortes, et cela implique des changements fondamentaux dans nos comportements collectifs et dans la structure de notre économie ».

La Coalition Climat souhaite que la justice sociale soit au cœur de cette transition vers un mode de vie neutre en carbone. « Nous sommes heureux que le Premier ministre prête attention aux plus vulnérables dans son discours. Mais là aussi, il est important que des mesures soient réellement prises. Nous voulons que la politique climatique soit équitable et tienne compte du sexe et de l’origine ethnique, tant dans notre pays qu’au-delà de nos frontières. » Cela implique aussi un nouvel engagement en faveur du financement international du climat. »