Greenpeace se réjouit que notre pays, ainsi que huit autres Etats membres, demande à la Commission européenne de fixer une date limite pour la vente de voitures fossiles :

« Nous applaudissons le fait que notre pays lance cet appel à l’Europe pour demander la fin des voitures fossiles. Pour adapter notre mobilité au défi de la crise climatique, une sortie rapide de la voiture à moteur thermique est inévitable. Des études montrent que leur vente devrait être éliminée progressivement d’ici 2028 », réagit Elodie Mertz, experte Mobilité de Greenpeace. [1]

« De nombreux autres pays ont déjà fixé une date limite pour la vente de voitures à moteur thermique, apportant ainsi la clarté nécessaire aux consommateurs. Nous demandons instamment au gouvernement fédéral de ne pas attendre l’Europe et d’annoncer lui-même une date. Dans le même temps, nous devons œuvrer en faveur d’une mobilité durable pour tous les citoyens. Les gouvernements doivent investir dans des alternatives abordables, confortables et efficaces à la voiture et les voitures électriques doivent devenir accessibles, par exemple via des systèmes de partage », conclut Elodie Mertz.

Contact :

Service de presse de Greenpeace, 0496/26.31.91, [email protected]

Note :

[1] Voir notamment les rapports du bureau de recherche DLR, commandé par Greenpeace 2028 : Game over for the internal combustion engine et de Climact et du New Climate Institute sur un secteur des transports conforme à l’Accord de Paris sur le climat.