Le verdict concernant l’Affaire du Siècle qui oppose Greenpeace ainsi que trois autres organisations françaises à l’Etat français vient de tomber. Le tribunal administratif de Paris reconnaît la responsabilité de l’État français dans la crise climatique et juge illégal le non-respect de ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’État est également reconnu responsable de “préjudice écologique”.

Pour Greenpeace, Oxfam, la Fondation Nicolas Hulot et Notre Affaire à tous: “Plus de deux ans après le début de notre action, soutenue par 2,3 millions de personnes, cette décision marque une première victoire historique pour le climat et une avancée majeure du droit français. Ce jugement marque aussi une victoire de la vérité : jusqu’ici, l’État niait l’insuffisance de ses politiques climatiques, en dépit de l’accumulation de preuves (dépassement systématique des plafonds carbone, rapports du Haut Conseil pour le Climat, etc.). Nous espérons que la justice ne se limitera pas à reconnaître la faute de l’État, mais le contraindra aussi à prendre enfin des mesures concrètes permettant a minima de respecter ses engagements climatiques.

La Belgique n’est pas en reste, puisque 60.000 personnes se sont réunies dans le cadre de l’Affaire Climat contre l’Etat Fédéral et les 3 Régions du pays. Les plaidoiries débuteront ce 16 mars au Tribunal de première instance de Bruxelles. La Justice belge devra décider au regard des engagements internationaux pris par la Belgique si cette dernière tient ses promesses climatiques.

Greenpeace soutient l’Affaire Climat et les 60.000 Belges qui portent plainte. “Après le résultat aux Pays-Bas, le verdict français redonne espoir aux citoyen.ne.s belges que la Justice suive ces deux jurisprudences et enjoigne notre Etat à plus d’ambition climatique. Après une baisse entre 2004 et 2014, les émissions de gaz à effet de serre stagnent bien loin des réductions auxquelles notre Etat s’est engagé”, conclut Carine Thibaut, porte-parole de Greenpeace Belgique.