La transition énergétique a commencé. Les grandes entreprises énergétiques se rendent également progressivement compte que les énergies renouvelables sont la seule voie à suivre. Mais s’ils veulent vraiment être verts, ils doivent investir beaucoup plus immédiatement. Cela ressort des analyses de monelectriciteverte.be le classement annuel des fournisseurs d’énergie de Greenpeace. Il n’y a pas de grosse surprise en tête du classement. Toutes les coopératives obtiennent un meilleur score et restent donc le meilleur choix.

Cette année aussi, la conclusion de mijngroenestroom.be est claire. Celui qui veut vraiment être sûr de son énergie verte doit passer par un fournisseur qui a un score d’au moins 15/20. Les différentes coopératives continuent de dominer notre classement et constituent le choix idéal pour ceux qui souhaitent avoir un impact positif sur la transition énergétique”, déclare Mathieu Soete chez Greenpeace.

Transition énergétique: les géants se transforment progressivement

La transition énergétique a enfin commencé et va plus vite que jamais. Les grands acteurs comme Engie-Electrabel et Total-Lampiris en sont également conscients, et déplacent de plus en plus leurs investissements vers les énergies renouvelables. Mais dans le même temps, ils continuent de se concentrer sur l’énergie nucléaire peu fiable (Engie) et les centrales au gaz polluantes (Total). Pour se hisser dans le classement, ils devront se concentrer de plus en plus rapidement sur les énergies renouvelables et dire adieu aux technologies fossiles et nucléaires, nous ne cessons de le répéter.

Obstacles pour les éoliennes terrestres

Divers fournisseurs d’énergie indiquent qu’il est de plus en plus difficile d’installer des éoliennes. Les longues procédures, l’évolution de la législation et les protestations locales signifient que les projets éoliens sont retardés ou ne peuvent pas être développés du tout.

L’énergie éolienne terrestre est cruciale pour une transition énergétique rapide et les projets éoliens avec une participation directe des citoyens offrent de nombreux avantages pour l’économie locale. Nous appelons donc les autorités régionales à lever rapidement les obstacles dans les procédures actuelles et à créer un climat positif pour les nouveaux projets éoliens en collaboration avec les autorités provinciales et locales”, explique Mathieu Soete.

Eneco veut verdir le marché des entreprises

Ce qui est frappant cette année, c’est le score inférieur d’Eneco. Cela est dû à la forte croissance de la clientèle commerciale, principalement pour le marché néerlandais. Ces entreprises, commerces ou bureaux consomment beaucoup plus d’énergie que les ménages et jouent donc un rôle important dans la transition énergétique. Eneco doit acheter de grandes quantités d’électricité sur le marché de l’énergie à court terme afin de fournir à ces entreprises suffisamment d’électricité. Malheureusement, cela a un effet négatif sur le score. Néanmoins, ces contrats apportent à Eneco la sécurité financière nécessaire pour continuer à investir pleinement dans les énergies renouvelables et ainsi pouvoir fournir à ces grands clients une énergie verte sur le long terme.

Des nouveaux venus

Il y a aussi un certain nombre de nouveaux venus dans le classement. Bolt fait la meilleure entrée grâce à la plate-forme qui vise à construire un pont entre les producteurs d’énergie locaux et les consommateurs. Cependant, l’incitation que Bolt donne à ces petits producteurs de continuer à investir est difficile à justifier, et la société n’a pas de plans d’investissement propres, de sorte qu’elle n’atteint pas le haut du classement.

Les deux autres nouveaux fournisseurs d’énergie, Antargaz et Vlaamse Energieleverancier, sont les énièmes négociants sur le marché belge, qui se contentent de revendre l’énergie grise du marché au consommateur. Ils contribuent peu à la transition énergétique et obtiennent donc un score faible dans le classement.

Note:

Le classement complet est disponible sur notre site Internet monelectriciteverte.be. Vous trouverez plus d’informations sur la méthodologie et les explications par fournisseur dans notre briefing détaillé.