Ce matin, Greenpeace a mené une action au siège de la KBC, s’opposant aux investissements de la banque dans les énergies fossiles. De manière inattendue, celle-ci a déclaré durant son Assemblée générale un revirement complet de sa politique en la matière.

Mathieu Soete, expert Energie chez Greenpeace Belgique se trouvait ce matin avec la quinzaine d’activistes qui ont déployé des banderoles au siège de la KBC, à Bruxelles. Il réagit à cette décision: “Alors que durant nos contacts passés avec la banque, nous nous heurtions à une fin de non-recevoir en la matière, il semble bien que cela soit devenu enfin possible: la KBC va arrêter immédiatement ses investissements dans de nouvelles mines et centrales de charbon, et va rapidement lâcher ses capitaux dans les énergies fossiles en Tchéquie également. C’est une victoire pour le climat, l’environnement et les localités tchèques qui aujourd’hui encore sont menacées par l’expansion minière.”

Vladimír Buřt, le bourgmestre de la commune tchèque de Horní Jiřetín, était même présent ce matin afin de mettre sur le tapis les conséquences de l’industrie du charbon pour la population locale. “L’entreprise minière Severní Energetická essaie depuis des années d’étendre sa mine ČSA aux dépens de notre village. Mais nos concitoyens refusent de quitter leur maison. Je suis ici aujourd’hui pour demander à la CBC de ne plus investir dans ce genre de projets, car les conséquences seront encore visibles pendant des générations”, avait-il déclaré avant l’Assemblée générale de la banque.

Celle-ci aura finalement entendu sa prière et celle de tous ses concitoyens. Pour le bien de la planète.

Contact:
Thomas Leroy, attaché de presse de Greenpeace, 0496/26.31.91