ÉNERGIE NUCLÉAIRE
Mettre fin au nucléaire. L’énergie nucléaire est dangereuse et n’a rien d’une énergie propre. Nous devons l’abandonner.


LA PROBLÉMATIQUE
Présenté à tort par ses défenseur·es comme une énergie propre, le nucléaire génère en grande quantité des déchets radioactifs pour des centaines de milliers d’années. L’énergie nucléaire est également très dangereuse. Nos centrales vieillissantes présentent de vrais risques d’accident en cas de catastrophes naturelles, d’attaques violentes ou de sabotage. Des risques pour lesquels l’opérateur des centrales est à peine assuré. Ces centrales vieillissantes et peu sûres coûtent cher à notre pays. Très cher. Cela fait 20 ans que la Belgique est engluée dans des débats et des tergiversations sur la fin du nucléaire qui nous ont empêché d’investir suffisamment dans le renouvelable. Ils doivent cesser !
NOS ACTIONS
Greenpeace demande depuis des décennies la fin du nucléaire, qu’il soit civil ou militaire. Notre gouvernement suit actuellement la direction d’une prolongation de deux réacteurs nucléaires après 2025. Cette énième prolongation insensée exigera beaucoup d’argent et servira surtout les intérêts de l’opérateur Engie. Greenpeace appelle nos autorités à tourner définitivement et le plus vite possible la page du nucléaire. Elles doivent combiner toutes les forces pour bâtir un projet énergétique positif, avec comme lignes directrices, un investissement massif dans le renouvelable, une gestion innovante de l’énergie et des économies d’énergie.

-
Retour sur les temps forts de 2024
Il s’en est passé des choses cette année sur le front de la lutte pour la justice climatique et environnementale. Ensemble, avec votre soutien, nous avons sauvé des espaces naturels, obtenu de nouvelles législations, gagné des procès contre des pollueurs. Il y a eu des victoires, des avancées mais aussi des revers et des défis.…
-
Shell fait marche arrière dans son procès contre Greenpeace
Shell vient de rétropédaler dans la bataille judiciaire qu’elle avait lancé contre Greenpeace au Royaume-Uni. La multinationale pétrolière et gazière voulait nous intimider et nous faire taire via une ‘procédure bâillon’, elle a finalement accepté un accord à l’amiable. Espérons que cela serve de signal aux entreprises fossiles. Car malheureusement, de nombreuses autres affaires du…
-
Un nouveau gazoduc en Belgique ? Non merci !
Ces dernières années, la consommation de gaz fossile a fortement baissé dans notre pays. Des nouvelles politiques publiques visent d’ailleurs à éliminer progressivement ce combustible fossile. Cela n’a pas empêché le gouvernement flamand d’approuver cet été un nouveau projet de gazoduc dans le Limbourg. Prise en dépit de tout bon sens, cette décision va à…
-
Le procès à 300 millions de dollars contre Greenpeace
Société américaine spécialisée dans le transport et le stockage du gaz et du pétrole, Energy Transfer gère le plus grand réseau de pipeline des Etats-Unis. Elle est aujourd’hui à l’origine d’un combat juridique visant à faire taire Greenpeace. Elle réclame pas moins de 300 millions de dollars à Greenpeace USA et Greenpeace International.
MIEUX COMPRENDRE LA CAMPAGNE ÉNERGIE

Énergies fossiles
