JUSTICE CLIMATIQUE

La question du climat est profondément liée aux luttes sociales, environnementales, antiracistes, queer et féministes. La croyance en une croissance économique illimitée a causé beaucoup de tort aux personnes et à la planète. Cela doit changer.

LA PROBLÉMATIQUE

De nombreuses entreprises et nations sont responsables d’une surexploitation de notre planète, tandis que d’autres, principalement des individus vivant dans des régions du Sud ou appartenant à des groupes minoritaires dans les pays industrialisés riches, tels que la communauté LGBTQIA2S+ ou BIPOC, subissent de manière disproportionnée les conséquences néfastes de cette situation. Le déséquilibre est d’autant plus injuste que ce sont ces populations qui contribuent le moins à la crise climatique.

NOS ACTIONS

La justice, l’inclusivité et la diversité revêtent une importance primordiale pour nous. Nous les considérons comme des valeurs essentielles pour bâtir un monde plus équitable, plus sûr et plus respectueux de l’environnement. En interne, cela signifie que nous recrutons des personnes partageant ces valeurs et que nous offrons à notre personnel des formations sur ces sujets. En externe, nous soutenons les groupes minoritaires dans leurs combats en tant qu’allié·es. Nous participons aussi notamment aux manifestations contre le racisme, à la Pride et à la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Nous croyons en la mise en pratique concrète de ces principes pour promouvoir un avenir meilleur pour tou·tes.

COMMENT AGIR

Participez vous aussi au succès de la campagne !

ACTUALITÉS

  • Que va-t’il se jouer au sommet mondial du climat au Brésil ?

    Que va-t’il se jouer au sommet mondial du climat au Brésil ?

    Une nouvelle ‘COP climat’ se déroule du 10 au 21 novembre aux portes de l’Amazonie, à Belém, au Brésil. Quels sont les enjeux de ce 30ème sommet mondial du climat ? Qu’y fait exactement Greenpeace ? On vous explique.

    Greenpeace Belgium
  • La Belgique, plaque tournante du gaz de Trump et Poutine

    La Belgique, plaque tournante du gaz de Trump et Poutine

    Depuis l’invasion russe en Ukraine (2022), les importations de gaz fossile russe par pipeline vers l’Europe ont drastiquement diminué. Mais l’UE s’est massivement tournée vers une autre forme d’importation de gaz russe, misant de plus en plus sur son gaz liquéfié (ou GNL) transporté par voie maritime dans des énormes tankers ou méthaniers. Une nouvelle…

    Greenpeace Belgium
  • Les incendies : une menace de plus en plus grande pour les forêts du monde entier

    Les incendies : une menace de plus en plus grande pour les forêts du monde entier

    Les feux de forêt occupent de plus en plus de place dans l’actualité. L’année dernière, ils sont même devenus la première cause mondiale de déforestation. Les incendies ont différentes causes, mais leur ampleur et leur intensité sont exacerbées par la crise climatique. L’Amazonie brésilienne est un des endroits du monde les plus touchés par ce…

    Greenpeace Belgium
  • L’exploitation minière en eaux profondes : nouveau Far West des industriels

    L’exploitation minière en eaux profondes : nouveau Far West des industriels

    C’est le dernier jour des négociations à l’Autorité internationale des fonds marins (ISA) à Kingston, en Jamaïque. Dehors, le soleil brille sur les plages de sable blanc et le bleu azur de la mer. Mais à l’intérieur, la réalité de de ce sommet est tout autre : fatigue, tension et silence assourdissant entre les déclarations solennelles…

    Greenpeace Belgium

Mieux comprendre la campagne Climat