Pour se protéger du coronavirus, il ne faut pas jouer avec l’hygiène. Alors, lavons-nous les mains régulièrement. Et tant qu’on y est, pensons à désinfecter nos claviers. Le tout de manière écologique et responsable !

Je m’inscris à la newsletter

Protégez-vous en vous lavant les mains. Soyez écologique en coupant l’eau

Comment se protéger du coronavirus de manière responsable et écologique ?

Avec le coronavirus, se laver les mains pendant plusieurs dizaines de secondes est essentiel mais, il n’est pas nécessaire de laisser l’eau couler en permanence ! Vous pouvez vous mouiller les mains, couper l’eau et utiliser du savon pour nettoyer soigneusement vos paumes, le dos de vos mains, les espaces entre vos doigts, vos doigts et votre poignet. Ensuite, ouvrez à nouveau le robinet quand il est temps de vous rincer. 

Un robinet qui coule inutilement pendant 1 minute, c’est 12 litres d’eau gaspillés. N’oubliez donc pas d’adopter ce petit geste simple consistant à couper l’eau. 

Protégez-vous en vous lavant les mains (encore). Soyez écologique en choisissant un savon bio et pourquoi pas fabriqué par vos soins

Comment se protéger du coronavirus de manière responsable et écologique ?

Et si vous abandonniez le savon industriel au profit d’un savon bio, créé par vous ? Pour les plus pressés, cette recette de savon hyper efficace, à réaliser en 15 minutes, va vous ravir. Vous aurez besoin de glycérine bio végétale solide, d’huiles essentielles de votre choix, un moule en silicone, une cuillère à soupe, une louche et un saladier en verre. Pour la préparation, coupez la glycérine végétale en petits morceaux et placez-les dans le saladier. Mettez-le au micro-ondes pendant 2 minutes à puissance moyenne (moins de 60°) ou faites fondre la glycérine au bain-marie. Ajoutez 20 à 25 gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Mélangez tout de suite (le mélange ne doit pas refroidir) en faisant attention de ne pas faire de bulles. Placez dans le moule. Attendre au moins 20 minutes avant de démouler. Et c’est prêt !

Nous avons piqué la “recette” ci-dessus mais il y en a plein d’autres sur internet. N’hésitez pas non plus à parcourir notre page Pinterest pour plus d’activités “do it yourself”. 

Protégez-vous en désinfectant vos claviers. Soyez écologique en utilisant  des chiffons réutilisables

Comment se protéger du coronavirus de manière responsable et écologique ?

C’est primordial de se laver les mains mais, cela ne suffit pas. Vous pouvez vous laver les mains autant de fois que vous le voulez, mais si ensuite vous touchez votre clavier (non désinfecté) puis votre visage, vous ouvrez une nouvelle voie d’infection possible. En effet, claviers, écrans, smartphones et télécommandes sont des nids à virus et à bactéries : on les pose partout et on les touche tout le temps. Bref, en temps d’épidémie de covid-19, il est bon de les nettoyer, un peu comme nos mains.

Pour les appareils électroniques, assurez-vous qu’ils sont éteints. Ne les lavez jamais à grande eau. Utilisez un chiffon en microfibres – pas besoin d’utiliser des lingettes jetables qui contiennent généralement du plastique et imbibez-le d’un mélange d’eau avec soit une petite quantité de savon de vaisselle, soit de l’alcool (les amateurs de gadgets disent que la plupart des téléphones portables d’aujourd’hui sont résistants, vous pouvez donc utiliser l’alcool pour nettoyer les écrans de vos portables). C’est facile, et c’est désinfecté.

Protégez-vous en toussant dans votre manche ou dans un mouchoir. Soyez écologique en utilisant des mouchoirs en papier recyclé

Comment se protéger du coronavirus de manière responsable et écologique ?

Vous devez tousser ou éternuer ? Faites-le dans votre manche ou utilisez un mouchoir en papier qui doit être jeté immédiatement après usage dans une poubelle fermée, puis nettoyez-vous les mains.

Pour les mains, référez-vous au début de cet article. Et pour les mouchoirs, privilégiez la version recyclée pour ainsi réduire votre impact sur l’environnement. A côté de cela, privilégiez les boîtes de mouchoirs en carton plutôt que les petits paquets en plastique. Si vous êtes adeptes des mouchoirs en tissu,il faut en utiliser un nouveau à chaque utilisation, puis le ranger dans un récipient fermé jusqu’au moment où on le lave.

Faites passer l’info autour de vous. La solidarité est essentielle !

Je m’inscris à la newsletter Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube