Bonne nouvelle : la semaine dernière, la Cour constitutionnelle a annulé la prolongation de la durée de vie des réacteurs nucléaires Doel 1 et 2 ! Pour Greenpeace, ces réacteurs fonctionnant de manière illégale doivent être fermés immédiatement. 

Prolonger la durée de vie de Doel 1 et 2 est illégal !
L’énergie nucléaire, vous dites NON ? Optez pour un fournisseur vert

Lorsqu’on discutait, en 2015, de la prolongation de Doel 1 et 2 de 10 ans, la ministre de l’Energie, Marie-Christine Marghem, a obstinément refusé de faire une étude d’impact environnemental de cette décision et une enquête auprès de la population. Et ce, alors qu’une réglementation européenne l’y obligeait. Greenpeace a porté plainte au Conseil d’État (également pour Tihange 1) et au tribunal civil, tandis que Bond Beter Leefmilieu (BBL) et Inter-Environnement Wallonie (IEW) se sont adressés à la Cour constitutionnelle. C’est dans cette dernière affaire que la Cour s’est prononcée suite à l’avis de la Cour européenne de justice.

Prolongation illégale de Doel 1 et 2

La décision de la Cour constitutionnelle signifie que Doel 1 et 2 ont été illégalement prolongés en 2015. Alors que la ministre Marghem avait toujours affirmé qu’il était absolument nécessaire de maintenir ces vieux réacteurs ouverts plus longtemps, il est vite apparu que la fermeture prévue par la loi ne présentait aucun risque pour la sécurité d’approvisionnement. Aujourd’hui encore, il y a suffisamment de capacité sur le réseau pour fermer immédiatement ces réacteurs ainsi que Tihange 1.

Impact au-delà des frontières

Cette décision signifie que Doel 1 et 2 opèrent actuellement dans l’illégalité. Il reste à présent à voir si le Conseil d’État suivra l’arrêt et scellera ainsi également le sort de Tihange 1. De plus, il s’agit d’un avertissement pour tous ceux qui pensaient pouvoir donner un répit de 10 ans à Doel 4 et Tihange 3. Car non seulement Engie Electrabel exige que le contribuable paie les coûts énormes de rafistolage, mais cette fois-ci, le gouvernement ne pourra pas agir sans passer par une consultation publique en Belgique et au-delà de nos frontières. Et là, ils s’opposent clairement à nos réacteurs !  

Même en France, où de plus en plus de réacteurs atteignent l’âge de la retraite à 40 ans, on parlera beaucoup de ce jugement. Après tout, les règles européennes s’appliquent à l’ensemble des Etats-membres !

L’énergie nucléaire, vous dites NON ? Optez pour un fournisseur vert Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube