Ce 3 mars, c’est la journée mondiale de la vie sauvage. Profitons de cette journée symbolique pour rappeler la nécessité de protéger la biodiversité. De notre côté, nous mettons à l’honneur l’orang-outan, un grand singe largement menacé par la déforestation. Voici 5 faits que vous ne connaissez probablement pas sur lui.

5 choses à savoir sur les orangs-outans

1. L’orang-outan vit sur deux îles

L’orang-outan vit sur deux îles, toutes deux situées en Asie du Sud-Est : Sumatra (Indonésie) et Bornéo (Indonésie et Malaisie). Autrefois, ces grands singes peuplaient également l’île de Java, la péninsule indochinoise et même la Chine méridionale, mais ces espèces ont aujourd’hui disparu de là.

5 choses à savoir sur les orangs-outans
Je m’inscris à la newsletter

2. 3 espèces d’orang-outan

Il n’y a pas encore si longtemps, on pensait qu’il n’existait que deux espèces d’orangs-outans (celle de Bornéo et celle de Sumatra). L’an dernier, une nouvelle espèce a été découverte au nord de l’île de Sumatra : l’orang-outan de Tapanuli. Avec une population estimée à 800 individus, c’est l’espèce de grand singe la plus menacée de la planète.

3. L’orang outan et l’homme : 97 % de points communs

5 choses à savoir sur les orangs-outans

L’orang-outan partage 97 % de son ADN avec nous, humains, ce qui en fait l’un de nos plus proches cousins. D’ailleurs, « orang-outan » signifie littéralement « homme de la forêt » en malais et en indonésien.

4. 25 orangs-outans disparaissent chaque jour

Chaque jour, 25 orangs-outans disparaissent… L’espèce est inscrite sur la liste des espèces en danger critique d’extinction de l’Union internationale pour la conservation de la nature.

5 choses à savoir sur les orangs-outans

5. L’huile de palme détruit son habitat

Aujourd’hui, les incendies en Indonésie sont devenus la nouvelle norme. Chaque année, de vastes territoires de forêts et de tourbières partent en fumée et sont remplacées par des plantations industrielles servant à la production d’huile de palme mais aussi, de pâte à papier, de papier et de bois. 

5 choses à savoir sur les orangs-outans

Ces incendies constituent une grave menaces pour les orangs-outans mais aussi pour les tigres et les éléphants de Sumatra, réduisant encore plus leur population déjà menacée. Il faut que cela s’arrête.

Je m’inscris à la newsletter Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube