Lorsque nous avons lancé la campagne « Detox Outdoor » fin 2015, notre objectif était clair : les partisans de Greenpeace et les amateurs d’activités en plein air s’unissaient pour éliminer les PFC dangereux des matières utilisées par nos marques préférées. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer que la révolution des PFC a commencé dans le secteur des équipements de plein air. Et ce, grâce à vous !

via GIPHY

Le fabricant du GORE-TEX® bannit les PFC

Gore Fabrics, qui fabrique les célèbres produits GORE-TEX® et fournit les revêtements et membranes aux marques de plein air comme The North Face et Mammut, s’est engagé à retirer les PFC dangereux de ses produits. Dès la fin de 2020, une grande partie de ses produits seront exempts de PFC dangereux, et tous le seront à la fin de 2023.

La pression des clients fait mouche

L’an dernier, des centaines de milliers de partisans de Greenpeace et d’amateurs de plein air ont soutenu notre action en ligne. Des promeneurs, des randonneurs, des grimpeurs et des skieurs ont aidé à mettre en place de nombreuses activités pour la semaine d’action « Detox Outdoor ». Les marques d’équipements de plein air ont ressenti la pression et les fabricants Paramo, Rotauf et Vaude ont montré l’exemple en s’engageant à éliminer les PFC.

Ensuite, nous avons organisé ensemble plus de 150 activités fantastiques pour demander à The North Face, à Mammut, à Haglöfs et à d’autres grandes marques de retirer également tous les PFC dangereux de leurs produits. À leur tour, ils ont mis la pression sur Gore Fabrics qui produit beaucoup de leurs membranes imperméables.

Un grand merci !

Vous avez été formidables. Amateurs de plein air, partisans de Greenpeace et bénévoles, tous ensemble, nous pouvons changer le monde. Merci pour votre soutien et pour vos efforts. Cette victoire est la vôtre !