Ce 6 février, une équipe Greenpeace a placé des sculptures de manchots en glace au Parlement fédéral. Pourquoi ? D’abord, pour demander au Parlement de déclarer l’urgence climatique. Ensuite, pour attirer l’attention sur l’impact dévastateur du changement climatique sur les océans et toutes les espèces qui y vivent.

Je signe pour la protection des océans

Les sculptures de glace déposées au Parlement fondent en quelques jours. Dans la vraie vie, les manchots disparaissent aussi à une vitesse fulgurante. L’impact des émissions de gaz à effet de serre sur les océans est beaucoup plus important et plus rapide que prévu. Sans oublier que l’acidification et le réchauffement de l’eau de mer constituent une menace majeure pour la vie dans les océans. 

Greenpeace est en ce moment en Antarctique avec une équipe de scientifiques pour étudier les conséquences du changement climatique pour les populations de manchots.

Aux parlementaires d’agir 

Nous mettons les parlementaires face à leurs responsabilités : l’écosystème des océans souffre énormément du changement climatique. Le manque d’ambition de notre pays en matière de climat est également responsable de cette crise océanique. La Belgique se targue de vouloir placer 30% des océans en zone protégée, mais nos politiciens ne font pratiquement rien pour réduire l’impact climatique belge. S’ils veulent vraiment protéger les océans, ils doivent déclarer l’urgence climatique et le climat doit devenir leur priorité absolue dans la nouvelle législature. Ceux qui veulent protéger les océans doivent se pencher sur le climat.

Vous avez envie de participer à la protection des océans en demandant la création de réserves marines couvrant 30% des océans d’ici 2030 ?

Je signe pour la protection des océans Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube