Le temps est venu de préparer votre maison à affronter le froid. Grâce à ces six conseils pratiques, vous passerez l’hiver bien au chaud.

Lorsque la température extérieure baisse, l’idéal est de garder la chaleur à l’intérieur. Pour votre confort, bien sûr. Mais aussi parce qu’une maison bien isolée est meilleure pour le climat, l’environnement et le portefeuille. N’attendez pas qu’il fasse vraiment froid et commencez à vous préparer dès maintenant.

1. Colmatez les fentes et les interstices

Il n’y a rien de plus désagréable que de sentir le froid qui s’infiltre sous la porte d’entrée ou un courant d’air qui vous souffle dans le cou lorsque vous êtes confortablement assis dans votre canapé. Dans ce cas, rien ne sert de chauffer davantage. Il faut calfeutrer les ouvertures. Comment faire ?

  • Collez du ruban spécial contre les courants d’air autour des fenêtres et des portes ou utilisez du silicone pour boucher les fissures ;
  • Fabriquez (ou achetez) un boudin de porte et placez-le devant la porte d’entrée ;
  • Fermez les rideaux.

Attention, ne bouchez pas les ouvertures sous les portes intérieures, car elles assurent la ventilation de votre maison.

En obturant les fentes et les ouvertures, vous économisez également sur votre consommation de gaz, ce qui est tout bénéfice pour l’environnement.

2. Collez un réflecteur derrière vos radiateurs

Les radiateurs chauffent également les murs. Réchauffer la pièce demande alors beaucoup d’énergie et prend davantage de temps. Un réflecteur en aluminium réfléchit la chaleur et réduit le besoin en chauffage.

Je passe à l’électricité verte

3.  Diminuez légèrement le thermostat

C’est très  sérieux. Depuis 2014, l’Organisation mondiale de la Santé recommande une température ambiante de 18 °C. Baissez donc le chauffage d’un degré (et économisez 10% sur votre facture de chauffage).

Vous partez en voyage ? N’éteignez pas le chauffage, mais réglez-le au plus bas, ou sur 14°C.

4. Enfilez un pull, achetez des pantoufles chaudes et bougez

L’astuce la moins chère et la plus facile pour passer l’hiver au chaud : habillez-vous chaudement à l’intérieur et bougez plus.

La meilleure façon de se réchauffer (rapidement) est de bouger. Faites une longue promenade dans les bois (et écoutez le craquement des feuilles sous vos pas), allez courir ou effectuez les courts trajets à vélo. Serrez quelqu’un dans vos bras et esquissez un pas de danse dans le salon. 

Vos vêtements retiennent mieux la chaleur lorsque vous portez plusieurs couches superposées. En effet, l’air retenu entre les couches forme une couche isolante.

5. Fermez les robinets (extérieurs) et isolez les tuyaux

Évitez de prendre une douche froide en empêchant vos conduites d’eau de geler. Fermez les vannes extérieures et enveloppez-les dans du papier journal ou un matériau isolant.

Veillez à ce que la température ne descende jamais en dessous de 7°C dans les pièces contenant des tuyaux, des robinets ou des compteurs d’eau. S’il fait encore plus froid dans le garage ou le sous-sol, isolez les tuyaux dans ces pièces également.

6. Prenez soin des plantes et des animaux de votre jardin

Ce dernier conseil ne concerne pas votre maison, mais bien votre jardin. Vous êtes peut-être assis bien au chaud à l’intérieur, mais les plantes de votre jardin doivent affronter quotidiennement le froid glacial. Vous pouvez faire en sorte qu’elles traversent l’hiver sans dommage.

  • Ne ramassez pas les feuilles mortes. Déposez-les sur votre potager ou autour de vos plantes. Les feuilles forment une couche d’isolant naturel et servent d’habitat hivernal aux insectes et aux petits mammifères.
  • Couvrez les plantes sensibles au gel.
  • Les plantes en pots sont tuées par un excès d’eau. Assurez-vous que le trou de drainage ne puisse pas geler et posez vos pots sur des claies en bois pour que l’eau puisse s’écouler.

Beaucoup d’animaux recherchent un endroit sûr pour passer l’hiver. Laissez-leur non seulement des feuilles, mais aussi des branches. Les écureuils et les hérissons aiment s’en servir pour en faire un abri confortable.

Les chats, les fouines et d’autres petits animaux aiment aussi rechercher la chaleur en hiver. Assurez-vous qu’aucun animal ne soit enfermé dans votre abri de jardin ou garage. Avant de prendre votre voiture, regardez sous le capot pour débusquer les petits auto-stoppeurs éventuels.

Je passe à l’électricité verte Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter
Facebook Facebook Instagram Instagram Twitter Twitter YouTube YouTube