Des océans en bonne santé jouent un rôle clé dans le maintien de la vie sur notre planète, en fournissant une source de nourriture à des milliards de personnes et en régulant le climat. Le GIEC a toutefois publié un rapport qui confirme nos pires craintes : la crise climatique est une crise des océans. Il faut agir !

GIEC : comment la crise climatique impacte les océans

© Alexis Rosenfeld / Greenpeace

Montée des eaux, canicules océaniques, fonte du permafrost (sol dont la température s’est maintenue sous 0°C pendant plus de deux ans)… Le rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) montre clairement que nos océans et nos régions polaires ne se portent pas bien. En cause notamment, les effets des émissions humaines de CO qui sont beaucoup plus importants et vont beaucoup plus vite que prévu.

Je signe la pétition pour les océans

Quelques conclusions clés du rapport du GIEC

GIEC : comment la crise climatique impacte les océans

© Christian Åslund / Greenpeace

  • Le niveau de la mer pourrait monter jusqu’à 1 mètre si le réchauffement planétaire dépasse 3 degrés Celsius. Cela pourrait conduire à l’évacuation de millions de personnes vivant dans les zones côtières.
  • Avec l’élévation du niveau de la mer et l’acidification des océans, la vie sous l’eau et les écosystèmes des océans seront confrontés à des défis majeurs. Même si nous parvenons à limiter le réchauffement climatique à 1,5°, 90% du corail disparaîtra.
  • On s’attend à un dégel généralisé du permafrost. Le permafrost arctique et subarctique contient de 1.460 à 1.600 gigatonnes de carbone organique, soit presque deux fois plus de carbone que dans l’atmosphère.

Place à l’action

Face à l’urgence démontrée par les climatologues du GIEC, des actions politiques s’imposent pour atténuer les pires effets du réchauffement climatique et ainsi mieux protéger nos océans. De nombreux dirigeants du monde entier ont exprimé leurs préoccupations au sujet du climat lors du sommet des Nations Unies qui vient de s’achever à New York. Et des millions de manifestants du monde entier descendent dans la rue pour réclamer des changements radicaux.

Des actes concrets doivent suivre. Il y a urgence. Et la Belgique a elle aussi un rôle à jouer. Nos gouvernements doivent relever le niveau d’ambition de leur politique climatique. Ils doivent se fixer des objectifs plus ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les décisions que prendront nos dirigeants politiques du monde entier dans les années à venir seront cruciales pour l’avenir des océans et de l’humanité.

A vous d’agir !

Vous souhaitez contribuer à la protection du climat et des océans ? Signez la pétition pour demander la création de réserves marines et pour appeler les gouvernements à convenir d’un traité international solide à l’ONU.

Je signe la pétition pour les océans


Facebook

Facebook

Instagram

Instagram

Twitter

Twitter

YouTube

YouTube