Le dimanche 9 juin est un moment important pour exprimer nos choix quant à l’avenir. C’est aussi l’occasion pour nos responsables politiques de faire mieux. Actuellement, plus de 4,4 milliards d’euros récoltés grâce à nos impôts sont versés chaque année aux grandes entreprises polluantes. Nous appelons les futurs gouvernements à investir cet argent dans ce qui est vraiment nécessaire : une transition climatique juste.

Des activistes de Greenpeace, déguisé·es en Robin des Bois et ses comparses, ont interpellé nos responsables politiques pour qu’ils cessent d’offrir des milliards d’argent public aux entreprises les plus polluantes de notre pays. Cette action symbolique s’est déroulée le 17 mai lors du dernier conseil des Ministres de cette législature, au 16 rue de la Loi à Bruxelles. © Greenpeace/Kristof Vadino © Greenpeace /Kristof Vadino

Arrêts de bus supprimés, espaces verts réduits, logements insalubres et énergivores, … Nous méritons tou·tes mieux que cela. C’est pourquoi une coalition d’organisations du mouvement environnemental (dont Greenpeace, Bond Beter Leefmilieu et Canopea) a lancé la campagne « Je mérite plus ». Nous avons soumis des témoignages de citoyen·nes aux partis politiques et nous les avons aussi diffusés dans des lieux publics à Bruxelles.

Le 25 mars, Greenpeace a rendu visite à tous les sièges des partis politiques belges pour y projeter des témoignages de citoyen·nes. Nous avons ainsi fait entendre au monde politique les préoccupations citoyennes liées au transport public, à des logements mieux isolés, à une alimentation saine accessible et à l’accès à la nature. © Greenpeace/Eric de Mildt © Greenpeace/Eric de Mildt

Le témoignage de Maria : “Le plan air-climat en Wallonie impose un certain niveau de PEB pour son logement à certaines échéances qui arriveront vite. Suite aux inondations en 2021, on a dû reconstruire à l’identique. Nous n’avons pas reçu les moyens suffisants pour reconstruire en mieux avec une meilleure isolation. Si le politique l’avait décidé, on aurait pu faire un bond en avant phénoménal.”

Le témoignage de Geneviève : “J’ai 500 euros par mois pour manger donc forcément, ce n’est pas assez. J’aimerais aussi manger de bonnes choses comme des produits locaux qui ne sont accessibles qu’à une partie de la population car les prix sont chers.”

Le but de ces témoignages ? Réveiller nos futur·es ministres pour qu’ils·elles fassent mieux.

Payés pour polluer

Selon les responsables politiques, il n’y a pas assez d’argent pour répondre aux préoccupations de la population. C’est pourquoi l’argument de la « faisabilité et de finançabilité » est régulièrement invoqué. Or, les recherches menées par Greenpeace démontrent le contraire. Des milliards d’euros issus des impôts du contribuable vont chaque année aux entreprises les plus polluantes.

Dans notre nouveau rapport intitulé « Payés pour polluer », nous dressons la liste des différents flux d’argent public vers les entreprises les plus polluantes de notre pays. Nous avons ainsi étudié les droits d’émission gratuits, les compensations, les exemptions et les réductions dont bénéficient les industries polluantes ”, déclare Nadia Cornejo, porte-parole de Greenpeace Belgique.

Conclusion du rapport : plus de 4,4 milliards d’euros de nos impôts sont versés chaque année aux industries polluantes. Alors que leurs émissions de CO2 diminuent à peine. Nos gouvernements choisissent donc de payer les pollueurs. Ce n’est pas normal.

Robin des Bois en action

Ces cadeaux financiers offerts aux pollueurs ne sont pas passés inaperçus chez Greenpeace. C’est pourquoi, avec Robin des Bois, nous avons rapporté symboliquement au gouvernement l’argent de nos impôts que les pollueurs reçoivent. Notre message était clair : l’argent public pour les gens, pas pour les pollueurs.

Il faut investir dans de vraies solutions pour les gens et non pour les pollueurs. Pensez notamment à des transports publics plus efficaces, une aide financière pour la rénovation des logements et à des espaces verts où les enfants peuvent jouer en toute sécurité. 

C’est pourquoi Greenpeace demande une politique climatique juste et la suppression des subventions à l’industrie polluante. Cela permettrait de libérer des fonds publics pour soutenir les citoyen·nes et les PME tout en assurant une transition climatique juste. 

Nous méritons tou·tes des responsables politiques qui se soucient de notre avenir

Vous aussi, vous pensez que nos gouvernements devraient cesser de récompenser les plus grands pollueurs ? Alors faites-le savoir en envoyant un email (pré-rédigé pour vous) à un ou plusieurs partis.

Ensemble, maintenons la pression sur les responsables politiques pour que les bons choix soient faits durant la dernière ligne droite avant les élections.

Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp