L’accès à un logement sain, basse consommation et confortable est un droit. Cependant, les listes d’attente pour les logements sociaux sont longues et la qualité des habitations sur le marché locatif laisse à désirer. Pour de nombreuses personnes, le droit au logement n’est que pure théorie. Pourtant, nos gouvernements ont différents leviers d’action entre leurs mains. C’est la raison pour laquelle Greenpeace et de nombreuses autres organisations ont décidé de soutenir la Woonzaak ou « L’affaire logement » en français. L’objectif est de mettre le gouvernement flamand face à ses responsabilités par l’intermédiaire du Comité européen des Droits sociaux et d’inciter nos responsables politiques à agir.

Rénovation des logements

Cette action est urgente, car, outre la crise actuelle du logement, la crise climatique pose également des défis majeurs. Si nous voulons limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 °C, il est impératif que tout le monde puisse se loger dans une maison ou un appartement à impact climatique neutre d’ici 2050 au plus tard. Il ne nous reste que quelques décennies pour rénover en profondeur tous les logements et opérer une transition vers les réseaux de chaleur et les pompes à chaleur alimentés exclusivement par des énergies renouvelables. Le défi est colossal, mais il est heureusement aussi porteur d’opportunités.

Matthew effect

Malheureusement, la politique actuelle en matière de logement et de rénovation est le terrain de jeu favori du “Matthew effect”. En effet, le think tank Bruegel a démontré que ce sont surtout les citoyen·nes de la classe moyenne (supérieure) qui bénéficient d’aides pour l’isolation de leur logement ou l’installation de panneaux photovoltaïques et de pompes à chaleur. Les familles dont le logement est moderne et bien isolé ont nettement moins souffert des aléas du marché de l’énergie l’an dernier. En revanche, les personnes vivant dans des logements (loués) mal isolés étaient doublement perdantes. Les ménages moins solides financièrement vivent encore trop souvent dans des logements qui nuisent à leur santé, qui consomment beaucoup d’énergie, qui ne protègent pas suffisamment de la chaleur en été et qui sont situés dans des endroits où la pollution atmosphérique et sonore est élevée. Pourtant, il est essentiel d’avoir un logement sain et de qualité pour faire partie intégrante de la société. 

Règne du chacun pour soi

Malgré les nombreuses opportunités qui s’offrent au gouvernement flamand pour établir une politique de logement à la fois sociale et durable, ce dernier ne parvient pas à pallier le manque cruel de logements sociaux, ni à proposer mieux que des ambitions climatiques médiocres et des aides individuelles destinées à la classe moyenne. C’est le règne du chacun pour soi, et celles et ceux qui ne parviennent pas à suivre le mouvement, restent sur le carreau.

Nos demandes

En 2019 déjà, Greenpeace et d’autres organisations de la société civile ont publié différentes recommandations dans le cadre de la campagne United for climate. Nous demandions entre autres: 

  • une meilleure régulation du marché locatif privé
  • une augmentation drastique du nombre de logements sociaux à impact climatique neutre
  •  un préfinancement et un accompagnement pour les propriétaires ne disposant pas de ressources financières suffisantes
  • un accès à une énergie renouvelable bon marché pour chaque ménage grâce au partage de l’énergie et aux réseaux de chaleur. 

Nous appelons également à abandonner la politique actuelle du « chacun pour soi ». Des Plans “chaleur” au niveau local, des projets de rénovation de quartiers entiers et des achats groupés devraient permettre d’accélérer la vague de rénovation en impliquant tout le monde. Les investissements dans des logements de qualité seront doublement rentabilisés. Tant grâce à la réduction des coûts des soins de santé et à une plus grande implication de tou·tes au sein de la société, que grâce aux effets positifs sur le plan climatique et environnemental.

La transition énergétique sera sociale et équitable, ou ne sera pas. Greenpeace soutient la Woonzaak dans sa lutte pour une politique de logement équitable, juste et sociale, en faveur d’une société climatiquement neutre. 

Rejoignez-nous dans la rue le 26 mars et faites entendre votre voix à l’occasion du Housing Action Day !

Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp