Vous privilégiez une alimentation saine et pour cela vous favorisez l’agroécologie et les productions locales, bios et respectueuses des animaux ? Voici les portraits de trois agriculteurs qui se sont lancés dans l’agroécologie. Pari relevé haut la main !

Vendre des produits sains

Nils a repris la ferme bio de ses parents en 2010. Il s’agit d’une ferme mixte avec pour activité principale la production de lait de vache. Il possède aussi quelques porcs, moutons et poules. Ses fiertés : vendre des produits sains aux consommateurs des environs et voir ses animaux en bonne santé.

Avec René et Simone, l’agroécologie bat son plein

René et Simone détiennent une exploitation porcine biologique. Avant lui, le père de René gérait l’exploitation de manière traditionnelle. Le pari du couple de passer au bio est une belle réussite. Regardez leur histoire à la fois émouvante et convaincante.

Respecter les écosystèmes

Pierre s’est intéressé au bio dès les années 1980. Il a participé à des réunions près de chez lui, a vu que c’était jouable. Il est fier aujourd’hui du travail accompli. Il est fier aussi de respecter la nature, les écosystèmes, les animaux. Ecoutez son histoire.

Deux ans de reconversion

Johan et Cindy sont eux aussi des éleveurs qui ont décidé de faire le pas vers l’agriculture biologique. Après deux ans de reconversion, ils produisent maintenant 100% bio depuis 2008. Leur mode de fonctionnement est basé sur deux principes : le bien-être de leurs bêtes et de fournir à la population un produit d’une qualité alimentaire exemplaire.

Ces histoires prouvent qu’il est possible de s’éloigner des fermes-usines polluantes, au profit d’élevages plus petits, plus respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Avec à la clé une alimentation saine et respectueuse de la nature.

Vous êtes convaincu.e ? Faites entendre votre voix. C’est MAINTENANT que les politiciens belges et européens décident de notre politique agricole pour les 10 prochaines années. Demandez-leur de ne plus subventionner les fermes-usines mais de privilégier les éleveurs qui travaillent en harmonie avec la nature.

Je signe