Greenpeace organisera le 13 mai 2023 à Hofstade la première édition d’un challenge sportif et solidaire en équipe : le Greenpeace Triathlon. Un Triathlon qui n’a en réalité … rien d’un triathlon classique ! Si la course à pied, l’escalade ou le kayak vous motive ou si vous avez envie de bouger pour la planète, lisez la suite, on vous explique tout ça en 5 questions.

En quoi ça consiste ?

Le Greenpeace Triathlon n’est pas un triathlon comme les autres. Mais alors, pas du tout ! Vous nous connaissez, nous n’avons pas résisté à l’envie de tout changer, même le concept du triathlon ! Il n’est donc pas question ici de natation, de cyclisme et de course à pied à réaliser successivement et en solo. C’est plus fun et c’est en équipe !

Le défi sportif que nous vous avons concocté est une course relais à réaliser en équipe de trois personnes. Une équipe doit réaliser un maximum de boucles en 4 heures, en sachant qu’une boucle est composée de 2,4 km de course à pied, d’une épreuve d’escalade (accrocube) et d’1 km de kayak. Petite précision qui a son importance : chaque membre de l’équipe pratiquera exclusivement un des trois sports du défi, durant les 4 heures. Autrement dit, chaque équipe doit compter : 1 personne motivée par la course à pied, 1 personne prête à enfiler le baudrier pour l’escalade, et 1 personne qui maniera la pagaie en kayak. À savoir également : personne n’enchaîne les 3 disciplines. C’est une course relais avec un temps de repos entre chaque effort. Pendant qu´un membre de l’équipe court/escalade ou fait du kayak, les 2 autres membres récupèrent !  

Pourquoi ces 3 disciplines ?

La course à pied, l’escalade et le kayak font partie de l’histoire de Greenpeace. Ce n’est donc clairement pas un hasard si le Greenpeace Triathlon est composé de ces 3 disciplines. Les activistes de Greenpeace se déploient en courant lors d’action de masse directe non violente, escaladent des bâtiments, approchent leurs cibles en kayak et grimpent sur des ponts. L’objectif: adresser un message fort pour dénoncer des situations inacceptables ou pour alerter le grand public sur une problématique. 

Pourquoi ce Triathlon ?

En participant au Greenpeace Triathlon, on bouge et on se bouge pour la planète ! Car le challenge est sportif mais aussi solidaire. Avant de participer à l’épreuve sportive du 13 mai, chaque équipe doit collecter un minimum de 900 euros de dons (300 euros par personne) pour la cause climatique. Ces dons contribueront au financement de différents projets de Greenpeace Belgique pour la protection de l’environnement et de la biodiversité. Participer à cette aventure, c’est donc rejoindre Greenpeace dans sa lutte contre la crise climatique et contribuer à construire un monde plus vert et plus juste pour les générations d’aujourd’hui et de demain.   

Comment réunir des dons ?

Chaque équipe participante possède sa propre page sur le site du Triathlon. C’est via cette page que vous pourrez réunir des dons. Les premiers euros sont les plus compliqués à collecter mais une fois que c’est lancé, ce sera beaucoup plus facile. La première chose à faire est de contacter son entourage proche (amis, famille, collègues) car ils accepteront plus facilement de vous soutenir. L’idée est de toujours bien expliquer quel est l’objectif et de partager le lien vers votre page d’équipe afin que les donateurs·rices puissent vous aider. Un conseil : réunissez-vous en équipe pour discuter de vos stratégies et actions le plus tôt possible et jetez un œil à nos 10 conseils pour réunir des dons. Vous trouverez sûrement de l’inspiration !  

Comment inscrire mon équipe ?

Rendez-vous sur le site du Triathlon ! Il est possible d’inscrire son équipe dès maintenant et d’inviter ses 2 coéquipier·ères plus tard. Les frais d’inscription s’élèvent à 40 euros par personne, soit 120 euros par équipe. Le jour J, chaque participant·e reçoit un t-shirt, une boisson et une collation. La date limite pour inscrire son équipe est le dimanche 30 avril 2023, 23h59, mais n’attendez pas jusque là car ça ne laisse pas beaucoup de temps pour la collecte de dons ! Bonne chance ! 

Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp