168 supporters nous ont rejoints le samedi 20 août à Gand pour une journée de nettoyage…en canoë ! Ensemble, nous avons extrait du canal des centaines d’emballages plastiques, des canettes, des briquets, des couches sales et d’autres déchets qui n’ont pas leur place dans la nature. Prochaine action de nettoyage: le mardi 20 septembre.

Vous avez peut-être vu Greenpeace, ses supporters et bénévoles naviguer sur le canal de Gand ! C’est avec l’aide de l’asbl Dokano qui organise des actions de nettoyage en canoë 5 jours sur 7, que nous nous sommes retroussés les manches afin de collecter un maximum de déchets dans le canal. Cette action de nettoyage nous a permis de rencontrer de belles personnes et de réaliser une action porteuse de sens et bénéfique pour notre environnement. On vous raconte le récit de cette chouette et productive journée.  

8h30 : Nous arrivons sur place, déterminés à dépolluer le canal. Les bénévoles de Dokano sont également au rendez-vous et nous annoncent que le lieu de départ doit être légèrement modifié. Nous constatons la présence d’algues bleues nocives pour l’être humain et les animaux à l’endroit d’embarquement prévu. Alors on s’adapte, un petit café, nous nous dirigeons vers le nouveau lieu de départ, et nous commençons à monter le stand Greenpeace. 

8h55 : Les premier·es courageux·ses arrivent alors que nous terminons d’installer le stand. Rapide briefing par Dokano pour manier au mieux la pagaie et les voilà sur l’eau prêt·es à repêcher le plus de déchets possible. 

10h30 : On repêche un trésor – une bouteille dans le canal avec un message à l’intérieur. Ce sont les mots d’un·e enfant qui souhaite devenir infirmier·e et qui s’interroge sur le futur de notre société.

11h40 : Un canoë revient au ponton. À son bord, un passager quelque peu spécial, … un crabe. Nous le replaçons là où nous l’avons trouvé. Il n’y a donc pas que des canards et des oies dans le canal de Gand. Bon à savoir. Si vous vous y promenez, ouvrez bien l’œil ! 

15h00 : Les dernières équipes embarquent. Il reste une heure pour collecter un maximum de déchets. Très vite, nous ne les apercevons plus. Ce ne sont plus que de petits points au loin. C’est une bonne nouvelle. Les premiers kayaks ayant déjà collecté de nombreux déchets, il faut désormais s’éloigner pour poursuivre le travail.

16h30 : C’est maintenant au tour des bénévoles de Greenpeace, venu·es des quatre coins de la Belgique, de s’élancer sur l’eau. 

18h03 : Nous finissons de peser tous les sacs avec les volontaires de Dokano. Résultat : 200 kg de déchets sortis du canal en une journée !

Un grand merci encore à toutes les personnes, supporters et bénévoles, qui ont rendu cette journée possible et un merci tout particulier à Dokano.

Nous ne comptons pas nous arrêter là ! Notre prochaine action de nettoyage se déroulera sur la plage d’Ostende. Vous nous rejoignez ? Notez la date du 20 septembre dans votre calendrier ! On vous tient rapidement au courant !

Je partage sur Facebook Je partage sur Twitter Je partage sur Whatsapp